En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
creche noel origine

 

Le mot crèche est issu du francique krippia qui désigne une mangeoire pour les bestiaux. Le mot Santons est issu du provençal santoun qui signifie petit saint, petit buste de saint.

Dans certaines familles, les enfants sont représentés par des moutons. Pierre explique « Au début du mois de décembre, on plaçait les moutons loin de la crèche, puis chacun faisait avancer son mouton de plus en plus près de la crèche à l’approche de Noël. »

 

Toutes les activités autour de Noël


dossier noel famille

 

Dossier Noël
Idées cadeaux et d'activités

 

L'origine de la crèche de Noël

 

L’origine de la crèche et des santons

La représentation de la Nativité sous forme de crèche date du XIIIème siècle. Au départ, il s’agissait de crèche vivante…
Cette pratique s’est développée trois siècles plus tard, au moment où Rome encourageait la piété populaire. Ainsi, la fabrication de santons habillés est apparue à Naples au XVIIème siècle.
Après la Révolution Française, alors que les symboles et les pratiques religieuses sont mis à mal, les familles ont cherché à exprimer leur piété dans un cadre privé. A Marseille, le sculpteur Jean-Louis Lagnel s’est alors lancé dans la fabrication des santons en argile à partir de moules. Ces santons ont connu un vif succès et se sont répandus dans la région puis dans toute la France. La vogue des santons de Provence était née, elle ne s’est pas démentie depuis lors…

La crèche de Noël, une représentation de la nativité

La représentation de la Nativité

La mise en scène de la naissance de Jésus sous forme de crèche s’appuie sur l’Evangile (Luc) qui rapporte les circonstances de la naissance de Jésus. Alors que Marie et Joseph avaient quitté leur ville de Nazareth en Galilée pour aller se faire recenser à Bethléem en Judée, ils n’ont pas trouvé de place dans une maison d’hôtes. Après avoir accouché, Marie a donc dû placer Jésus dans une mangeoire. Un ange a annoncé la nouvelle aux bergers des alentours qui les ont rejoint.

Les Rois Mages

L’Evangile (Mathieu) fait référence aux Mages venus d’Orient guidés par une Etoile et venus apporter trois présents, mais n’indique pas leur nom et leur nombre. La tradition veut qu’on les nomme les « Rois Mages » et qu’ils soient au nombre de trois pour représenter les trois continents :
Melchior représente l’Asie ; il apporte l’or,
Gaspard représente l’Afrique, il apporte la myrrhe,
Balthazar représente l’Europe, il apporte l’encens.

La crèche Provençale

En plus des personnages bibliques, la crèche provençale compte traditionnellement des personnages issus du folklore populaire qui jouaient un rôle dans la vie économique et sociale provençale au XIXème siècle (période de l’essor des santons de Provence). Il y a notamment : Lou mounié (le meunier), la bugadièra (la lavandière), la frema au gaveu (la vieille femme au fagot)…

+++ Fabriquer la crèche de Noël avec les enfants

creche noel  

Découvrez une crèche de Noël à imprimer gratuitement! Facile à mettre en place, il ne reste plus qu'à la décorer avec les enfants!

+ Voir le bricolage de la crèche de Noël
     
santon terre  

Lancez-vous dans la fabrication de santons en argile avec les enfants. Une activité pour préparer Noël!

+ Voir la fabrication des santons en argile

     
A découvrir sur Petitestetes.com

Martine

livre enfant Martine petite maman   Martine est une héroïne tout droit sortie des années 60.

Les plumes décorées

plumes decorees 1   Comment décorer des plumes avec de la peinture pour réaliser une coiffe d'indien ou un port-bonheur...

Parc Floral de Paris

parc floral paris   Au Parc Floral, des activités à faire en famille, au milieu des fleurs...