Retour à l'accueil
Jouer
 
   
collation ecole

Ingrédients
Pain
Fromage
Confiture
Chocolat noir
Fruits secs
Fruits frais
Compotes
Lait ½ écrémé
Jus de fruit

Le Ministère de l'éducation nationale, lors de la préparation de la rentrée 2010, rappelle que la collation du matin à l'école n'est ni systématique, ni obligatoire.

Elle doit avoir lieu au minimum deux heures avant le déjeuner.



La collation du matin à l'école

A l’école maternelle, les enseignants demandent souvent aux famille de participer à la collation du matin.

Le principe est d'éviter les biscuits que les enfants consomment déjà facilement et dont il est prouvé qu’ils font une consommation excessive*.

Voilà quelques idées pour que cette collation soit l’occasion d’un éveil au goût, sans aggraver le déséquilibre alimentaire des enfants. Bien entendu, la collation du matin à l’école ne doit pas remplacer le petit déjeuner à la maison qui est un repas essentiel pour l’équilibre alimentaire de l’enfant (et des grands!).

De retour de week-end, n'hésitez pas à apporter des fruits récoltés à la cueillette ou lors d'une promenade...

Le pain
Le pain est un aliment de base (voir notre recette de pain).
- Avec du fromage. Version française : 2 baguettes et du brie, du fromage de chèvre ou tout autre fromage; version américaine : du pain de mie et du fromage en portions individuelles.
- Avec du chocolat
- Avec de la confiture

Les fruits
- Des fruits secs (raisins secs, mais aussi abricots secs, pruneaux, bananes…) - Des fruits frais à éplucher et couper (vérifier avec l’enseignant que ça ne pose pas de problème si ça coule), par exemple du melon, des poires, ou des fruits à croquer comme des pommes…
- Des compotes.

Les boissons
- Certaines mairies fournissent du lait aux écoles (vous pouvez vous renseigner, si ce n’est pas le cas dans celle de votre enfant, pourquoi ne pas y penser).
- Des jus de fruits.


* Le Programme National Nutrition Santé alerte l’opinion publique depuis plusieurs années sur les déséquilibres alimentaires qui entraînent le développement de certaines maladies et en particulier l’obésité chez l’enfant (qui touche 10 à 12,5% des 5/12 ans).

Une étude nutritionnelle** a montré certains effets pernicieux de ces collations du fait de leur composition peu variée et de leurs horaires parfois trop proches du déjeuner de midi. Les recommandations émises concernent donc notamment le contenu des collations qui « doit pallier les apports insuffisants et non augmenter l’ingestion calorique de la journée ». Il faut privilégier les aliments suivants : produits laitiers, pain et ses dérivés et fruits et pro scrire les biscuits. Nous voilà prévenus… L’objectif n’est pas de culpabiliser les parents mais de prendre conscience des risques.

**Enquête sur les collations et les goûters dans les écoles maternelles de Haute-Saône réalisée en 2002 sur l’ensemble des écoles du département (soit 9300 élèves).

L’avis des parents sur la collation du matin à l’école

« Je suis pour ! L'expérience m'a montré que ma fille n'arrive pas à manger suffisamment le matin pour tenir jusqu'au déjeuner (et ce n'est pas faute de l'y pousser). Même le week-end, je lui propose un petit casse-croute en cours de matinée et elle le mange avec plaisir. Ceci étant, tous les enfants n'ont pas forcément ce problème. » Cécile

« Je suis pour. Mes enfants prennent un vrai petit déjeuner, mais je suis surprise de voir que 80 % des enfants de la classe n'ont pas un petit déj correct par manque de temps j'imagine... Les enfants déjeunent seuls devant la télé, donc autant dire grignotent. Au moins cela compense à l'école et puis la collation n'est pas une obligation. » Cécilia

« Je suis contre les collations collectives, contre le fait de forcer les gamins à manger des choses qu'ils n'aiment pas... Désagréables souvenirs d'enfance ! » .Hélène

« Cette année, une collation est proposée aux enfants avant de sortir dans la cour, prends qui veut! » Florence

 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette truffes chocolat

recette truffes   Les truffes au chocolat, une recette de Noël incontournable!

Anniversaire au parc

anniversaire parc   Pour un anniversaire enfant à l'extérieur, emmenez vos jeunes invités au parc!

Carnet de recettes au chocolat

recettes-chocolat-1   ça sent bon le chocolat avec les meilleures recettes de Petitestetes.com
Ce site est commercialisé par :