Retour à l'accueil
Jouer
 
   
nature morte

Nature morte

Inventez une nature morte avec les enfants

Vos enfants ne sont pas passionnés par la visite d’un musée, ils ne s’extasient pas devant les œuvres d’art en général et les toiles de nature morte en particulier ! Pourtant, la nature morte est un genre très accessible et facile à aborder avec les enfants, une découverte qui peut même s’avérer amusante…

  • La nature morte, c’est accessible parce qu’elle peuple nos musées, le musée du Louvre en premier lieu, ainsi que de nombreux musées de province, mais aussi les musées d’art moderne et d’art contemporain.
  • La nature morte, c’est facile parce qu’à la maison ou à l’école, on peut très simplement créer sa propre nature morte, à partir d’objets de la vie quotidienne, de fruits, de légumes, de vaisselle mais aussi d’objets glanés à l’extérieur…
  • Et pour rendre la découverte de la nature morte amusante, il suffit d’un zeste de créativité, découvrez toutes les techniques pour inventer une nature morte contemporaine…

En savoir plus sur la nature morte

La nature morte est la peinture d’objets inanimés.
Traditionnellement, on imagine la nature morte représentant une coupe de fruits, mais elle peut aussi être composée de fleurs, d’un déjeuner servi, des reliefs d’un repas, d’instruments de musique…
Au départ, la nature morte ne constituait pas un genre à part entière. Les natures mortes faisaient partie de toiles représentant des personnages. Elle n’avait la place que de détails. C’est en Hollande qu’elle a émergé tout d’abord avant d’apparaître en France, en Espagne et en Italie. La nature morte, comme genre autonome, est apparue progressivement au XVIème siècle, puis a pris son essor au XVIIème siècle.

La nature morte est un genre toujours vivant.
Pablo Picasso et René Magritte ont beaucoup joué avec ce genre au début du XXème siècle. Des artistes contemporains comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou Arman se sont appropriés ce genre pour le réinventer.
Voilà pourquoi on trouve des natures mortes dans la plupart des musées des beaux arts mais aussi musées d’art contemporains…

Les techniques pour créer une nature morte avec les enfants

Découpage collage Découpage collage
Nature morte peinture Nature morte peinture
Nature morte photo Nature morte photo

Des idées de thèmes de nature morte

La nature morte est un genre à réinventer. Pour composer une nature morte contemporaine, il suffit de choisir des produits et des emballages d’aujourd’hui : brique de lait, paquet de gâteau et autres… Et pourquoi ne pas comparer ensuite une nature morte d’aujourd’hui avec une nature morte classique ?
La nature morte se compose en fonction de ses affinités. Proposez aux enfants de composer sa nature morte préférée. Tout ses aliments préférés : frites, pizzas, pâtes, bonbons, glace, le bonheur ! Grace au collage, tout est permis. Ensuite, les enfants peuvent comparer leurs natures mortes…

Ensuite on peut imaginer une nature morte beurk ! Tout ce que les enfants n’aiment pas manger.

Voici quelques idées de thèmes de nature morte, chaque thème peut être décliné dans une des techniques exposées plus haut : peinture, photo ou collage…

Nature morte thématique

Nature morte de l’école
Nature morte de princesse
Nature morte du petit déjeuner
Nature morte après une sortie au bois : branches, feuilles dans la partie installation de la nature morte.
Nature morte des jouets
Nature morte du sport
Nature morte des saisons
Nature morte de Noël...

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

France Galop Mars 2017 Advertisement

teasing

 

A découvrir sur Petitestetes.com

Broche en feutrine

broche-feutrine-1   Une broche en forme de fleur facile à bricoler avec de la feutrine.

Fusée en carton

fusee-carton-1   Une fusée en carton pour décorer sa chambre : la conquête spatiale à la portée des enfants !

Promis plus de bruit

promis plus de bruit   Un livre à manipuler pour s'endormir, comme la princesse...
Ce site est commercialisé par :