En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
bracelet bresilien

Matériel
2 pelotes de fil en coton (type perlé de DMC) ou plus
Une épingle à nourrice
Une paire de ciseaux
 
 
Bricolage adapté
CM1 (9/10 ans)


 

Bracelet brésilien

Les bracelets brésiliens sont des bijoux porte-bonheur tissés avec du coton. Ils sont très simples à réaliser et font de jolis cadeaux à offrir pour un anniversaire, la fête des mères, Noël...

Nous vous présentons ici le modèle rayé de base, mais une fois que l'on maîtrise la technique, on peut réaliser beaucoup d'autres motifs.

Un bracelet doit être réalisé avec 2 fils au minimum. Le modèle présenté ici est réalisé avec 3 fils de couleurs différentes.
 

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

 

bracelet bresilien   1. Couper sur chaque pelote des fils d'environ 120 cm pour un poignet d'enfant et 150 cm pour un poignet d'adulte
2. Doubler les fils, et faire un nœud pour former une boucle. Piquer la boucle avec l'épingle à nourrice, pour fixer l'ensemble sur un coussin par exemple.
     
bracelet bresilien noeud   3. Répartir les fils sur le support. On travaille de gauche à droite. Prendre le fil n°1, faire un nœud sur le fil n°2 (voir le schéma pour le sens du nœud) et serrer ce nœud jusqu'en haut. Refaire un nœud dans le même sens et le remonter jusqu'au premier. Le fil n°1 est maintenant en deuxième position et le fil n°2 en première.
     
bracelet bresilien ligne
  4. Toujours avec le fil n°1, faire un nœud sur le fil n°3, puis un deuxième. Le fil n°1 est maintenant en troisième position, et le fil n°3 en deuxième.
5. Répéter l'opération jusqu'à ce que le fil n°1 soit en dernière position: la première ligne est terminée.

6. Reproduire les points 3 à 5 avec le fil n°2, la deuxième ligne est terminée. Et ainsi de suite.
7. Une fois la longueur de bracelet désirée obtenue, on finit le bracelet par deux petites nattes qui vont servir à nouer le bracelet autour du poignet (on passe les nattes dans la boucle du départ et on fait un nœud).

Et surtout, on n'oublie pas de faire un vœu en nouant le bracelet: celui-ci se réalisera lorsque le bracelet sera rompu!

+++ "On peut également faire des bracelets brésiliens en chevrons (autrement dit en V) en nouant symétriquement le fil le plus à gauche (comme sur le schéma) et le fil le plus à droite (à l'envers) vers l'intérieur. A chaque rang, on fini en nouant les deux brins au milieu. Pour obtenir de jolis chevrons, il faut que les deux brins soient de la même couleur. On peut néanmoins aussi choisir de mélanger les couleurs.
Remarque : attention à ne pas trop frotter les fils les uns contre les autres en les nouant. Sinon, ils s'usent et risquent de casser en cours de route, ce qui est très difficile à rattraper !"
Cécile

D'autres idées de bijoux à découvrir sur Petitestetes.com

perles   pendentif   collier bouton    
     
 
     

Commentaires  

#1 Guest 08-03-2013 19:13
j`àime sa parce qu`apres je peux faire mes brico facile avec http://www.petitestetes.com

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Futuroscope

futuroscope   Découvrez les attractions et les spectacles du parc poitevin du Futuroscope.

Pièce montée facile

piece-montee-1   Une pièce montée archi facile à préparer avec ou pour son enfant. Effet Wahou garanti !

Mimi

Mimi prépare Noël   Des personnages attachants et rigolos, pour le plus grand bonheur des tout petits.