En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
anniversaire organiser enfant plein air 1

 

 

 
 

Organiser un anniversaire d'enfant en plein air


L'anniversaire de votre enfant approche à grands pas, il trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir enfin inviter ses copains après cette période de confinement. Vous rechignez à l'idée d'accueillir une dizaine de bambins déchaînés dans votre intérieur? Pas de problème ! Vous pouvez organiser un anniversaire en plein air. Si vous ne disposez pas d'un jardin, il suffit de trouver un parc à proximité de chez vous qui dispose d'un coin tables, ou de vous lancer dans un pic-nique d'anniversaire.

Les invitations d'anniversaire

La première étape consiste à réaliser une liste d'invités avec votre enfant. Essayez de limiter le nombre d'invités en fonction du nombre d'adultes qui vont animer l'anniversaire. Vous pouvez associer votre enfant à la confection des invitations. Il pourra réaliser un dessin ou coller des stickers sur une carte imprimée. Pensez à fixer précisément le lieu de rendez-vous, à indiquer comment s'y rendre et à demander aux parents qu'ils vous confirment la venue de leur enfant.

anniversaire organiser enfant plein air 

La décoration d'un anniversaire pour un enfant en plein air

Si vous êtes dans votre jardin, décorez les arbres avec des ballons de baudruche et des guirlandes de fanions. Attachez tout bien pour éviter que le vent ne les emporte! Au parc, emportez tout avec vous : décorez la table de fête avec une nappe en papier, un chemin de table, des serviettes décorées et de la vaisselle jetable à l'effiigie de ses héros préférés, ou du thème de l'anniversaire ! Pour une jolie déco bien assortie, vous pouvez vous procurer un kit d'anniversaire pour réussir votre fête licorne, superhéros, princesse, arc-en-ciel, pirate.. tout est compris dedans, même les sachets pour les cadeaux des invités ! Il sera aussi plus facile à emporter encore emballés dans un parc pour un anniversaire en plein air.

Evitez les petites pièces du type paillettes et boules de cotillon si vous n'êtes pas chez vous : les enfants et les coups de vent en mettront partout !  

Le goûter d'anniversaire en plein air

Privilégiez la vaisselle jetable, qui sera plus facile à transporter à l'extérieur. Prévoyez un gâteau simple qui ne risque pas d'être abîmé pendant le transport, et évitez les glaçages et crèmes au beurre qui pourraient souffrir de la chaleur. Pensez aussi aux boissons fraîches que vous pourrez emporter dans une glacière et de vous placer à proximité d'une fontaine d'eau potable. Après s'être dépensés, les enfants auront certainement très soif !

La fête est finie ? Rassemblez vos affaires et jetez tout ce qui traîne pour laisser le parc dans l'état où vous l'avez trouvé en arrivant. Et vous pourrez rentrer ensuite tranquillement chez vous, avec le plaisir de retrouver une maison propre et en ordre!

Les jeux pour un anniversaire d'enfant en plein air

Les traditionnels jeux de kermesse sont particulièrement adaptés aux fêtes d'anniversaire en plein air. Les enfants seront enchantés de jouer au chamboule-tout, de marcher avec des échasses ou de se mesurer lors d'une course en sac... Vous pouvez aussi organiser des parcours avec des ballons de foot, une course avec des déguisements, etc. Organisez des équipes et prévoyez des tenues de couleur ou des bandanas pour permettre aux enfants de se repérer. Pour finir, il faudra bien sûr prévoir des récompenses équivalentes pour tous les enfants : des sachets de bonbons, en guise de faveur pour les petits invités, des petits jouets, des coloriages, etc.

Si vous avez l'âme d'un conteur d'histoires, vous pouvez organiser une chasse au trésor avec des énigmes disséminées dans différents lieux du parc que vous devrez préparer en amont. Attention à ce que des enfants externes à votre groupe ne les trouvent pas ! Les enfants auront ensuite le plaisir de percer ensemble le mystère que vous leur soumettrez. Vous pouvez baliser le terrain en amont à l'aide de rubans de couleur.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un animateur de centre de loisirs, vous pouvez faire appel à des proches pour animer la fête : une nièce ou un cousin... N'oubliez pas d'emporter une petite trousse de secours pour prendre soin des petits bobos, piqûres ou éraflures... 

     
A découvrir sur Petitestetes.com

Enfant et tiques attention danger

tique-1   Les tiques ne sont pas seulement les meilleures amies des bêtes. Elles aiment aussi s’attaquer aux humains et peuvent être porteuses de maladie. A suivre de près !

Trois petits pourceaux

trois petits pourceaux   Une version bretonne du conte des trois petits cochons

Sophie la vache musicienne

sophie la vache musicienne   L'histoire d'une vache qui rêve de se lancer dans la musique...