En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
voyage voiture enfants

« Nous sommes toujours très chargés, on a du mal à ne pas tout emmener. Alors nous avons un coffre sur le toit de la voiture, qui nous permet de ne pas limiter nos bagages. » Céline, 3 enfants.

« La voiture est toute prête dans le garage et nous réveillons les enfants vers 6h. Nous les mettons en pyjamas dans la voiture et ilq se rendorment avec leur biberon. Vers 9h, on fait une pause petit-déjeuner sur la route. Le voyage est moins long… » Sophie, 3 enfants.

+ Préparer les bagages pour les vacances en famille: téléchargez nos listes pense-bête pour ne rien oublier pour vos vacances!
 
 

Voyage en voiture 

Les longs trajets en voiture lors des week-ends de pont ou des départs en vacances font partie des passages obligés mais pas des plus réjouissants de la vie de famille. Voici quelques trucs pour que cela se passe le mieux possible.

Le chargement de la voiture et le départ

Chargement de la voiture

Le chargement de la voiture est souvent un moment de tensions entre adultes et aussi avec les enfants. Les parents jouent à « tétris » pour remplir le coffre. Chacun veut caser tous ses trésors : le petit dernier occupe la moitié du coffre avec son lit pliant et sa poussette, le cadet veut absolument emporter l’énorme camion de pompier qu’il vient d’avoir pour son anniversaire, tandis que l’aînée a tendance à charger son sac avec toutes ses barbies et les robes qu’elle veut absolument montrer à ses copines pendant les vacances.
Nos conseils : faire des listes et s’organiser à l’avance (quel bonheur quand les bagages sont prêts la veille du départ), ne pas multiplier les petits sacs, ne pas multiplier les bagages par excès de prudence : vérifier que tout ce que vous emportez sera bien utile. S’il y a sur place une possibilité de faire la lessive, vous pouvez diminuer le stock de linge.
Par ailleurs, il est important de garder un sac à porter de mains avec les jeux des enfants (voir plus bas, une bouteille et des biberons d’eau, des petits en cas à grignoter si la pause déjeuner tarde à arriver, un pull au cas où il ferait froid ou pour se faire un oreiller).

L’heure du départ

Il est important d’adapter le timing aux horaires de vos enfants et à la durée du trajet. Pour ceux dont le bébé à l’habitude de faire la sieste en début d’après-midi, partir juste avant la sieste permet de s’assurer d’au moins deux heures de calme.

Quand on n’a pas une voiture climatisée, il vaut mieux éviter de rouler aux heures chaudes. 
 
     
A découvrir sur Petitestetes.com

Décoration de cuillères en bois

deco-cuilbois-1   Une jolie idée de cadeau DIY à faire avec les enfants

La crèche collective

creche collective   Des détails sur les crèches collectives, mode de garde préféré des parents...

Nos romans jeunesse préférés

romans preferes 1   Les grands classiques de la littérature jeunesse à découvrir ou redécouvrir avec vos enfants.