En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
vacances randonnee ane

Tranche d'âge
Les enfants peuvent être portés par l’âne à partir de deux ans.

 
 

Randonnée à dos d’âne

Une randonnée itinérante sans le poids du sac à dos

Faire une randonnée itinérante avec des petits enfants, ce n’est pas facile, avec un ou plusieurs ânes c’est possible. Un âne peut en effet porter jusqu’à 40 kilos de bagages. On peut aussi répartir la charge entre matériel et enfant.

Comment ça marche ? Tous les matins, la famille se met en route avec son âne. En fin d’après-midi, on installe l’âne dans son pré, et le lendemain matin les enfants sont ravis de s’occuper de le brosser et de le décrotter avant de partir pour une nouvelle étape. La proximité avec cet animal qu’il faut prendre en charge est l’occasion de responsabiliser les enfants. Par ailleurs, l’âne est un compagnon de voyage que les enfants apprécient particulièrement et qui avance à un rythme lent et régulier…

 

La randonnée à dos d'âne : une expérience enthousiasmante


Il n’est pas nécessaire d’être un grand amateur d’animaux pour apprécier la formule. L’âne doit être guidé tout le long du parcours, mais il ne nécessite pas de soins très compliqués.

Catherine et Julien sont partis avec leurs 3 enfants (2, 4 et 6 ans), ils ont adoré l’expérience et projettent de la renouveler. Ils n’avaient jamais marché avec leurs enfants auparavant, pour eux c’est une bonne manière de s’y mettre. Ils ont apprécié la formule tout compris avec dîner et nuit au gîte à l’arrivée, et pique-nique prêt le lendemain matin au moment du départ.

Valérie et Jacques, randonneurs expérimentés, sont régulièrement partis en vacances avec un âne et leurs 4 enfants. Cela permettait de faire des vacances itinérantes tout en profitant de l’âne pour porter le matériel. De leur côté, ils dormaient sous la tente.

 

+++ Il existe des organismes qui proposent des itinéraires clés en mai (avec location de l’âne, préparation de l’itinéraire, réservation des chambres…) ou la simple location de l’âne. La FNAR (Fédération Nationale Ane et Randonnée) qui regroupe une soixantaine d’éleveurs loueurs d’ânes dans toute la France propose des randonnées libres ou accompagnées.

www.ane-et-rando.com
     
A découvrir sur Petitestetes.com

La sortie d'école

sortie-ecole-1   Comment choisir la bonne solution pour faire garder vos enfants à la sortie de l’école ?

Fabriquer un cadran solaire

cadran-solaire-1   Fabriquer un cadran solaire : l'activité scientifique de l'été !

Plateau télé

plateau tele   Le cérémonial du plateau télé à préparer en famille!