En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
vacances club

+ Préparer les bagages pour les vacances en famille: téléchargez nos listes pense-bête pour ne rien oublier pour vos vacances!

Clubs de vacances

Les pieds sous la table !

Il existe différentes formules de club, différents degrés de standing. Mais dans l’ensemble les clubs partagent des infrastructures nombreuses et de qualité pour toute la famille : restaurant, activités, garderie ou mini-club pour les enfants, matériel pour accueillir les bébés…

C’est une formule tout compris. Les parents sont vraiment en vacances : pas de course, de cuisine et de ménage à faire. Par ailleurs, les enfants peuvent être encadrés dans des structures d’accueil, ce qui laisse des moments de liberté pour permettre aux parents de faire une activité de leur côté ou de se reposer… Le club convient particulièrement bien aux familles dont les enfants ont des âges variés, chacun peut y trouver une activité adaptée.

Sandrine est partie en club toute son enfance, pour elle qui était fille unique c’était la solution idéale pour ne pas passer des vacances en tête à tête avec ses parents, elle se faisait des copains et était plus autonome. Aujourd’hui, elle perpétue la tradition avec ses enfants. Pour Marc, père divorcé, le club lui a toujours semblé être la solution idéale pour les vacances avec son fils.

Christian et Fabienne ont emmené leurs enfants et leurs petits enfants en club pour leur anniversaire de mariage. C‘est un très gros budget, mais pour Fabienne c’était la seule manière d’être vraiment en vacances : elle pouvait profiter de ses petits enfants sans être en charge de l’intendance. Sandrine souligne aussi cet avantage : « le club c’est un moyen de se retrouver en famille sans partager les corvées et tâches ménagères. » Cette formule de vacances offre de nombreux avantages mais présente l’inconvénient d’un budget assez onéreux.

Des enfants très occupés

Sandrine apprécie de partir en club mais y décèle certains inconvénients : « en club on ne voit pas les enfants, ils sont pris par de nombreuses activités, souhaitent même parfois prendre leurs repas avec des copains. C’est sympa, mais ce ne sont pas vraiment des vacances en famille… » D’autre part, le rythme en club est très soutenu. On paie un certain prix, beaucoup d’activités sont organisées, on veut en profiter, alors le timing est serré. Sandrine explique encore : « le matin, Benjamin (7 ans) nous presse pour aller retrouver le groupe d’escalade… ».

Danièle a été frappée de voir le rythme que les enfants suivent en club. Ils sont happés par un rythme soutenu, comme pendant l’année scolaire. Ils n’ont pas le temps de s’ennuyer… Est-ce que comme nous, ils n’aspireraient pas à un peu de farniente pendant les vacances ?

Pour les petits enfants qui ne sont jamais confiés pendant l’année, le changement peut être assez brutal. Il leur faut s’adapter très vite à la vie en collectivité. Les animateurs n’ont pas le droit à l’erreur puisque les enfants ne sont là que pour une semaine. La relation doit être instantanée. Cela peut sembler étonnant au regard des longues périodes d’adaptation qui sont prévues pour permettre aux enfants de s’adapter en crèche, en halte garderie ou avec une assistante maternelle.

 

A découvrir sur Petitestetes.com

Comptine Le furet à écouter

le furet a ecouter   La comptine à écouter en ligne pour suivre la course du furet!

Feuilletes

feuilletes   Les feuilletés: une recette de fête facile et ludique pour les enfants!

Bricolage avec des feuilles d'automne

bricolage-feuilles-automne-1   Toutes nos idées pour bricoler avec des feuilles d'automne : empreintes, pochoirs. Des créations avec des pinceaux et des crayons.