En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
sortie fort vauban

Saison
Toute l’année (en fonction des sites).

Tranche d'âge
à partir de 4 ans (pour les petits, mieux vaut prévoir un sac à dos, certains sites ne sont pas facilement praticables en poussette).





Vauban et les forts dans les Alpes

Un peu d'histoire

C’est après la tentative d’intimidation du Duc de Savoie sur la France en 1692 que Louis XIV a confié à Vauban la tâche de protéger le territoire des assauts de ses ennemis. Cette même année, Vauban entame un tour des Alpes et établit une série de projets de réhabilitations et d’édifications de fortifications. Il entreprendra un second voyage en 1700 pour inspecter et apporter des améliorations… Mis à part certaines exceptions comme la place forte de Mont-Dauphin, les enceintes des villes et fortifications ont une histoire qui ne se limite pas à l’intervention de Vauban bien entendu. Elles datent d’une époque où les frontières de la France n’étaient pas encore figées.

La visite

Les forts sont aujourd’hui pour certains d’entre eux très bien entretenus et pour la plupart ouverts aux visiteurs. C’est l’occasion d’une visite historique, documentée et pédagogique à entreprendre avec un guide ou d’une visite libre sous forme d’aventure… On peut jouer à cache-cache ou à la ‘guerre’ à travers les courtines, chemins de ronde, bastions et autres fossés… Avec des garçons, c’est le succès assuré !





A découvrir sur Petitestetes.com

A la manière de Sonia Delaunay

delaunay-1   Un atelier créatif pour aller à la rencontre de Sonia Delaunay, pionnière de l'art abstrait.

Les pommes au caramel

pommes-caramel-1   Les pommes au four au caramel : une recette hyper facile et savoureuse.

Recette pancakes

recette pancakes   Découvrez la recette des pancakes, pour des crêpes à l'américaine...