En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
randonnee foret saou drome

Saison
Toute l'année

Tranche d'ge
A partir de 4 ans

+ Zoom sur la préparation de la randonnée
+ Zoom sur les guides de randonnées



Randonnée dans la Drôme : la forêt de Saoû

La forêt et le village de Saoû sont des lieux magiques, des points de départ de randonnées accessibles aux petits randonneurs et proches de la vallée du Rhône.

Un peu d’histoire

Entre Valence et Montélimar, le charmant village de Saoû est perché à l’entrée de la « forêt » du même nom : formation géologique étonnante et spectaculaire (synclinal perché de 12 km de long et 2 km de large). La fermeture quasi complète du site (il n’y a que deux passages pour y entrer) permet d’y abriter des espèces végétales et animales nombreuses.

L’occupation de la forêt remonte à plusieurs milliers d’années, elle a attiré les premiers hommes pour la chasse puis pour son bois. Plus récemment, la forêt de Saoû a servi de refuges aux insurgés, protestants et maquisards.

L’ensemble du domaine, qui est désormais la propriété du département de la Drôme, est accessible à tous. On peut y faire de nombreuses randonnées, dont une particulièrement adaptée aux petits marcheurs : le tour par le « pas de l’Estang ».

En été, Saoû s’anime notamment au rythme du festival « Saoû chante Mozart»… C’est aussi un lieu prisé par les grimpeurs.

La randonnée – Itinéraire du tour du Pas de l’Estang

Départ du centre du village, de la place principale, prendre à droite, en franchissant le pont sur la Vèbre, une ruelle étroite, au bout à gauche, puis à 300 mètres on accède à un tout petit col (point coté 349m sur IGN). De là on fera le tour du petit massif du Palloir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Traverser le col en suivant la petite route à droite, après 3/400 mètres prendre à gauche une piste, puis un sentier qui mène au pas de l’Estang, que l’on traverse. Le sentier à gauche permet de boucler le tour en passant dans le camping municipal. Au total un peu plus de deux heures de marche mais pas de dénivelé significatif. Bien entendu la randonnée peut se faire en tournant dans l’autre sens….





 
A découvrir sur Petitestetes.com

Invitations anniversaire princesse

invitations anniversaire princesse   Pour un anniversaire royal, des invitations princesse garanties originales!

La confiance en soi

developpement enfant confiance   Aider son enfant à développer sa confiance en lui