En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
chateau de versailles

Château
Ouvert tous les jours, sauf le lundi et certains jours fériés.
De 9h à 17h30

Jardins et Parc
Ouverts tous les jours, toute l’année de 8h à 18h (jusqu’à 20h30 d’avril à octobre)

Tarifs
Consulter les tarifs sur le site Internet du Château de Versailles: www.chateauversailles.fr 
Les Jardins sont en accès gratuits sauf les jours de Grandes Eaux Musicales.
L’accès au Domaine de Marie Antoinette est payant.



Chateau de Versailles

Visiter le château de Versailles, son Parc et ses jardins nécessite de bonnes jambes et du temps… Mieux vaut prendre le temps et revenir plutôt que de tout faire trop vite. Les distances sont grandes. L’idéal serait de consacrer une journée à la visite du Château, une journée pour le parc et les jardins et une journée pour le Domaine de Marie-Antoinette. Privilégiez la belle saison pour le parc, l’idéal est de profiter des Grandes Eaux Musicales.

Si vous n’avez pas réservé vos billets à l’avance, il faudra probablement vous armer de patience avant de commencer la visite. Prévoyez aussi un budget à la mesure de ce monument (pour le Château en tous cas) !

Les proportions ne correspondent pas forcément aux toutes petites jambes. A partir de 6/7 ans, les enfants pourront apprécier une visite du château. Pour les plus jeunes enfants, mieux vaut découvrir les trésors des jardins et du parc et revenir plus tard.

Ces réserves étant émises, la visite du Château de Versailles et de ses jardins est vraiment extraordinaire.

Le château de Versailles

Nous vous conseillons d’utiliser les audio guides qui offrent l’avantage de s’extraire de la rumeur de la foule et de se replonger dans l’univers de Louis XIV. Il existe des audio guides pour les enfants (destiné aux enfants de primaire) qui vous assureront le succès de cette visite. Bien sûr cela alourdira d’autant le prix de cette royale journée…

Sans audio guide, nous vous conseillons vivement de limiter la visite du château à quelques lieux clés et de puiser dans un livre guide quelques détails qui retiendront l’attention des enfants pour leur permettre de se plonger dans l’univers de Versailles.

Choisissez en particulier : la galerie des glaces rénovée, la chapelle toute en fastes, l’Opéra achevé en toute hâte pour accueillir les festivités du mariage de Marie Antoinette et Louis XVI (il faut pas moins de 3000 bougies pour une soirée !), la chambre de la Reine où sont nés les descendants des Rois de France (montrer leur la petite porte par laquelle Marie Antoinette s’est enfuie à l’approche des sans culottes…), la chambre du Roi (c’est l’occasion d’évoquer la vie à la Cour et les manies du Roi Soleil…).

Le château est très grand, la visite est donc assez longue, il arrive qu’on doive faire la queue pour passer d’une pièce à l’autre, épargnez à vos petits visiteurs une visite qui traînerait en longueur.

Le Domaine Marie Antoinette

A l’une des extrémités du Parc, on peut découvrir le domaine de Marie Antoinette (qui nécessite un billet séparé). On peut y découvrir le hameau de la reine (sa ferme et son moulin…) mais aussi le théâtre de la Reine, le Petit Trianon, le Grand Trianon.

Les jardins et le parc du château de Versailles

Découvrir les jardins nécessite une journée entière. Les jardins font plus de 100 hectares et le parc 170 hectares.

Les jardins du château de Versailles
Les enfants prendront beaucoup de plaisir à jouer à se perdre ou jouer à cache-cache entre les bosquets. Les bassins, sculptures et colonnades se découvrent entre les arbres. Pour une visite plus éducative, les sculptures peuvent être l’occasion d’évoquer la mythologie… Avant de rencontrer Apollon, Neptune ou Diane, révisez vos classiques !

Le parc du château de Versailles
Le bassin d’Apollon marque la sortie de l’enceinte clôturée des jardins du Château de Versailles. On entre ensuite dans le Parc qui s’articule autour du grand canal et du Petit Canal.





 
A découvrir sur Petitestetes.com

Rock-a-bye baby

rock a bye baby   Les paroles en anglais de la berceuse Rock-a-bye baby à imprimer.

Comptines fleurs

comptines-fleurs   Des idées de comptines sur les fleurs pour aborder le printemps avec les enfants...

Paroles: Ah vous dirais-je maman

ah vous dirais-je maman   Pour tous les gourmands, les paroles de la comptine Ah vous dirais-je maman à imprimer ici!