En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
land-art-1

 

Saison
Toutes saisons 

 

Land art en montagne

Lors d’une randonnée en montagne, vous pouvez avec les enfants vous prendre pour des artistes de l’éphémère. Le land art, né dans les années 60, a fait sortir l’art des musées en s’appuyant sur les éléments naturels et les grands espaces, réveillez les créateurs qui sont en vous !

Les particularités du land art

  1. Le land art permet l’apprentissage de la patience : il faut du temps pour rassembler les éléments naturels (pierres, feuilles, fleurs…), puis pour créer sur place.

  2. C’est une découverte de l’éphémère. L’œuvre créée disparaitra le plus souvent après notre départ quand on ne la détruit pas soi-même pour remettre la nature dans l’état où on l’a trouvée.

  3. Le land art ne s’expose pas sur la cheminée, mais on peut faire des photos pour conserver des traces de ses créations.
Les cairns

Souvent créés pour baliser un sentier, les cairns sont bien connus des randonneurs. Sans donner une fausse piste aux marcheurs, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice ou créer un ensemble de cairns. Attention à l’équilibre. Comme dans le jeu du « Badaboum », il faut être habile pour que l’assemblage de cailloux ne s’effondre pas. 

land-art-cairn2

Les arches de pierre


Pour créer des arches de pierres, le plus facile est de s’installer dans le lit d’un torrent. Prenez appui sur deux grosses pierres qui serviront de base de part et d’autre de l’arche de pierre. Mieux vaut être deux pour construire une arche. Le premier maintient les premiers galets posés et le second apporte les derniers galets nécessitant l’assemblage de l’arche.

Pour compléter la création, vous pouvez créer des barrages (attention, les barrages doivent ensuite être détruits afin de ne pas perturber le cours du torrent).
land-art-arche


Pour commencer vos créations de land art, il est important de…

  1. Avoir du temps (une pause pique-nique par exemple).

  2. Rassembler des pierres… Le lit d’un torrent est un lieu idéal pour récolter la matière première, on y trouve des galets de toutes sortes de tailles polis par l’eau.

  3. Respecter la nature et l’environnement.

  4. Bien choisir l’emplacement de ses créations : pour qu’elles soient bien visibles sans être dangereuses.

  5. Se lancer dans les constructions (à plusieurs c’est plus facile).

D'autres types de Land Art à découvrir aussi sur Petitestetes.com

land-art-automne-1   Land art en automne

land-art-1   Land art sur la plage


land-art-montagne1
     
A découvrir sur Petitestetes.com

DVD Thomas et ses amis

DVD Thomas et ses amis   Une série pour les tout-petits

Boîte mystère

boite-mystere-1   Une activité pour une kermesse, un anniversaire ou en classe.

Cadeaux pour les invités de l'anniversaire

cadeaux invites anniversaire   Terminer un anniversaire en beauté en offrant de petits cadeaux aux invités.