En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
devoirs de vacances







 

Les devoirs de vacances

Les vacances approchent et les séances de devoirs de vacances se profilent à l'horizon.

Pourquoi donner des devoirs de vacances à ses enfants ?
A partir du CP, les enseignants recommandent de faire travailler les enfants pendant les grandes et petites vacances scolaires.

Les devoirs pendant les petites vacances scolaires
Le principal objectif est de prendre le temps de faire les devoirs donnés à votre enfant par l'enseignant.
Si le programme de devoirs de vacances n'est pas trop chargé, vous pouvez revoir avec votre enfant les cahiers du trimestre écoulé.
Les vacances doivent avant tout rester des moments de détente.

Les devoirs pendant les grands vacances
Catherine, enseignante en école élémentaire, explique : « s’arrêter pendant deux mois c’est trop long. On peut trouver des activités ludiques pour travailler pendant les vacances : lire un livre, faire des calculs dans la voiture, pendant un jeu donner un gage comme réciter une table de multiplication… »
Les grandes vacances sont l'occasion de travailler tout ce qui s’acquiert par automatisme : addition, multiplication et conjugaison…

Les outils pour faire des devoirs de vacances
Les devoirs de vacances ne se conjuguent pas seulement avec les traditionnels cahiers de vacances. Vous avez à votre disposition des outils variés pour allier l'utile à l'agréable.
Mais les devoirs de vacances ne doivent pas s'apparenter à une séance de torture! Ils peuvent être faits de manière ludique, en profitant de certaines activités des vacances: sortie, recette de cuisine...

Si vous ne souhaitez pas investir dans un cahier de vacances traditionnel, les cahiers du jour de l’école peuvent être utiles pour refaire des exercices déjà effectués pendant l’année scolaire. Il existe aussi quelques manuels classiques qui comptent des exercices, cela vous permettra de vous concentrer sur un point faible plutôt que de balayer l'ensemble du programme…

Le cahier de vacances créatif et le carnet de voyage permettent d’écrire tout en retravaillant les règles de grammaire et de conjugaison abordées au cours de l’année scolaire.

Les livres, les magazines et les bandes dessinées permettent aux enfants de lire pendant les temps calmes, les trajets, et le soir au moment du coucher. Pendant les sorties, on invite les jeunes lecteurs à déchiffrer les panneaux ou les dépliants… 

Accompagner les enfants
Comme les devoirs après l'école, les devoirs de vacances nécessitent une présence active des parents.
Il est indispensable de créer les conditions à une séance sereine de devoirs de vacances: un moment de calme et un espace de travail.

Avant de commencer les devoirs de vacances, fixez avec votre enfant une durée (20 minutes pour les plus jeunes sont amplement suffisantes) et un objectif: rédiger un souvenir dans le carnet de vacances créatif, revoir une règle de grammaire, faire un exercice sur les divisions...

Avec les plus jeunes, lisez la consigne ensemble et demandez à votre enfant de la reformuler pour vérifier qu’il l’a bien comprise. Les enfants ont souvent des difficultés à comprendre les consignes.

Devoirs de vacances ludiques avec Petitestetes.com:

cahier vacances   Consulter notre article au sujet du cahier de vacances créatif.
     
carnet de voyage   Consulter notre article au sujet du carnet de voyage

Découvrez aussi le mind mapping des devoirs de vacances

mm-devoirsvacances-petit

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette flan brocoli

recette flan brocoli   Cuisinez un flan au brocoli pour une recette facile et équilibrée

CD Ti'Zozios

livre CD ti'Zozios   Musique douce et petits oiseaux!

Pierre et le loup

CD pierre et le loup   Une histoire contée en musique par les instruments d'un orchestre symphonique...