En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
activites extra scolaires









 

Les activités extra scolaires

La France n’est pas le pays où les activités extra scolaires sont les plus valorisées. Les horaires hebdomadaires de l’école étant déjà bien chargés, les activités éventuelles s’ajoutent à un planning déjà lourd pour les enfants. Il n’est pas toujours facile de caser les activités le soir après l’école, le mercredi ou le samedi. C’est encore plus difficile quand les parents travaillent…

Pourtant, quand elle est bien choisie, une activité peut apporter beaucoup à un enfant. Esprit d’équipe, découverte d’un autre univers, éveil artistique, développement de l’imaginaire et bien d’autres choses… Entre un atelier de modelage et une séance d’athlétisme, les perspectives sont tellement diverses!

Voici quelques pistes pour vous aider à choisir une activité pour et avec votre enfant.

Comment trouver l’activité qui correspond à son enfant ?

Entre les effets de mode, les spécificités régionales, les désirs de papa et maman transposés sur les enfants… Comment choisir une activité vraiment adaptée à son enfant ?

Pour Valérie, c’est clair : « mon fils a besoin de dépenser son énergie. Un sport collectif me semblait donc une bonne option pour lui permettre de se défouler tout en découvrant l’esprit d’équipe ». Chez les Arnaud, c’est la cadette qui veut faire de la danse avec sa meilleure copine… Pour Véronique, maman de trois garçons, il semble indispensable que ses enfants puissent faire une activité sportive pour qu’ils aient l’occasion de se dépenser physiquement, c’est un moment important de la semaine par ailleurs chargée du fait de leur rythme scolaire soutenu.

En général, on a quelques petites idées des goûts de son enfant, mais le choix ne s’impose pas toujours aussi facilement. Et tant que votre enfant n’a pas essayé, vous ne pouvez pas savoir s’il va « accrocher » avec une activité, aussi « séduisante » lui semble-t-elle… Le tâtonnement est donc de rigueur. Ainsi, Grégoire s’est ennuyé au cours d’éveil musical, et a adoré l’année suivante le cours de mini tennis, qu’il continue depuis 2 ans… De son côté Pierre, 12 ans, essaye de nouvelles activités tous les ans et n’a pas encore trouvé celle qui lui correspond vraiment. Il ne faut pas hésiter à faire des essais, cela peut prendre un certain temps avant de trouver les activités adaptées à son enfant.

Enfin, assurez-vous de la qualité des activités et des animateurs. Des cours ou ateliers d’essai sont en général proposés à la fin ou au début de l’année scolaire, ce sont de bons tests. 

Notre article sur les atouts des différents types d'activités extra-scolaires peut aussi vous aider à faire le choix.

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Milk-shake aux fruits

recette milk shake fruits   Une délicieuse recette de milk-shake à siroter au soleil.

Grossesse - 6ème mois

grossesse   Pour le papa, le 6ème mois de grossesse est synonyme des premiers contacts magiques avec son enfant.