En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
entree-sixieme-1  

L'entrée en sixième

L’entrée en sixième est souvent source d’angoisses pour les enfants, et parfois aussi pour les parents. Du grand de CM2 votre enfant va devenir le petit sixième du collège… Comment l’aider lors de cette étape ? L’entrée en sixième est aussi le premier pas dans l’adolescence : une période délicate pour toute la famille !

Préparer l’entrée en sixième

L’entrée en sixième peut être source d'inquiétude pour votre enfant. Parler avec lui afin de dédramatiser cette rentrée. Partager avec lui des anecdotes, des bons souvenirs de votre entrée en 6ème.

Les clés de la maison

L’entrée en sixième, c’est le début de l’indépendance : le retour à la maison avec ses propres clés sans retrouver papa ou maman à la sortie de l’école ou de l’étude.
Prévoyez impérativement un jeu de clé pour votre enfant et vérifiez qu’il arrive à ouvrir la porte de la maison ! La transmission des clés de la maison peut être l’objet d’un petit rituel, un passage…

Le trajet pour aller au collège

Si votre enfant est amené à devoir prendre les transports en commun, effectuez ensemble le trajet jusqu’au collège deux ou trois fois avant la rentrée. S’il doit prendre un bus scolaire, allez ensemble jusqu’à l’arrêt de bus. Décidez avec lui : certains enfants apprécieront que vous attendiez le bus à l’arrêt avec eux. D’autres préféreront vous dire au revoir à la maison.

Le cartable

Le cartable, qui a tendance à devenir « sac à dos » lors de l’entrée en sixième, doit être préparé avant la rentrée. Pas besoin de trop le charger : la trousse, l’agenda et une pochette avec des feuilles suffiront pour le premier jour, en attendant de connaître l’emploi du temps.
Au cours de l’année, votre enfant va apprendre à préparer son cartable afin d’éviter d’arpenter les couloirs du collège avec un sac de 10 kilos sur le dos !

Les amis

Rassurez votre enfant, même si son meilleur ami n’est pas dans sa classe, il pourra le retrouver à la récré ou à la cantine. Le jour de la rentrée, tous les enfants sont dans le même bateau : il ne débarquera pas tout seul au milieu d’une bande de copains déjà formée.
Si vous connaissez des enfants plus âgés qui vont au même collège, n’hésitez pas à les approcher et à les présenter à votre enfant. Connaître « un grand » peut être très rassurant.

Reprendre le rythme scolaire

A la fin de l’été, reprenez doucement le rythme de l’école. On se couche et on se lève de plus en plus tôt pour être habitué aux nouveaux horaires le jour de la rentrée.

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

CD Jean Yves Lacombe - Chansons animalières

chansons animalieres jean yves lacombes   Un album pour toute la famille un peu atypique qui va tourner en boucle à la maison!

Tintin

Tintin - on a marché sur la lune   Le grand classique de la bande dessinée.

Sortie château Versailles

chateau de versailles   Prenez votre temps pour visiter en famille le célèbre Château de Versailles!