En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
soiree jeux famille 1

 

 

 
 

La soirée jeux en famille

Vous vous apprêtez à réunir votre famille pour une fête, une cousinade ou un anniversaire et vous cherchez des idées pour animer la ou une des soirée-s. L'enjeu est de réunir des enfants, des adultes et des seniors autour d'une activité ludique au cours de laquelle chacun pourra passer du bon temps. Cela vous paraît être une mission impossible ? Pas du tout ! Nous vous proposons une série d'idées de jeux qui plairont aux différentes générations. Cette soirée jeu sera l'occasion pour les uns et les autres de mieux faire connaissance. Les grands-parents pourront ainsi (re)découvrir le caractère de leurs petits-enfants, les oncles et tantes faire les clowns devant leurs neveux et nièces, les ados adoucir leur jugement parfois péremptoire sur leurs parents !…

Cette soirée de jeux pourra être organisée après le repas ou autour d'un apéritif dînatoire, cette dernière option permettra d'éviter de faire veiller trop tard les plus jeunes. Elle peut aussi avoir lieu entre le dîner des enfants et celui des adultes...

La plupart des jeux impliqueront la constitution d'équipes. Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez composer à l'avance plusieurs équipes le plus équilibrées possibles en mixant les membres des différentes familles, les générations et les centres d'intérêt, mais pour certains jeux, vous pouvez aussi organiser des groupes homogènes, avec les adultes d'un côté, les enfants d'un autre par exemple.

Les devinettes

Rien de tel que de résoudre des énigmes pour rassembler un groupe ! Mettre en commun des hypothèses est une bonne occasion de s'amuser, les idées les plus saugrenues sont les bienvenues... Parmi tout ce que l'on peut trouver sur les sites pour enfants, il existe des devinettes que vous pourrez facilement imprimer et soumettre aux participants. Pour éviter les fuites et les tricheries plus ou moins volontaires, mieux vaut répartir les équipes dans différentes pièces de la maison !

A la manière du "Pictionnary", vous pouvez aussi organiser un jeu de dessin-devinette géant si vous disposez d'un paperboard, d'un tableau noir ou blanc, de craies ou de feutres.

Plus simple encore car il ne nécessite aucun matériel, le jeu de mimes est toujours très amusant. En fonction de l'âge des participants, vous pouvez innover en fixant un thème (les animaux, les métiers, les films…).

Après les devinettes, vous pouvez aussi organiser un « concours » d'histoires drôles et de charades.

soiree jeux en famille 2

Les escape games à la maison 

Vous avez déjà testé le concept de l'escape game et cela vous a plu ? Sachez que vous pouvez trouver des kits d'escape games en ligne avec des éléments à imprimer pour mettre en scène votre propre escape game à la maison. Cela vous permettra de rassembler les différentes équipes avec l'objectif commun de résoudre des énigmes.

Les blind tests musicaux

Composez une liste de titres variés avec laquelle les différentes générations pourront se retrouver. Ces playlists personnalisées permettent d'insérer des titres clin d'œil aux différents membres de la famille ou en référence à des habitudes familiales. Si vous ne disposez pas d'assez de temps pour concevoir cette liste vous-même avant la fête, vous pouvez aussi trouver des playlists de blind tests musicaux en ligne.

Les blind tests musicaux peuvent aussi être l'occasion de faire découvrir la musique qu'on aime à ses proches. Chacun des membres de la famille peut alors choisir une chanson qu'il apprécie et que les autres ne connaissent pas. C'est une bonne opportunité de se familiariser avec les différents styles musicaux comme le Rap, le disco ou le rock, mais aussi la musique classique. L'idée est alors que chacun prenne le temps d'écouter sans juger avec des a priori ! Quant à celui qui présente un morceau, il peut expliquer comment il a découvert ce titre, pourquoi il l'aime, ce qu'il ressent pendant qu'il l'écoute. Notez que cette version détournée du blind test n'est pas adaptée aux grands groupes, sinon l'écoute risque d'être un peu longue ! 

famille soiree jeux 3

Les jeux de société

Les jeux de société d'ambiance comme « Le Loup-garou », « Time's up » ou « Jungle Speed » par exemple, permettent d'animer une soirée sans devoir préparer d'accessoires à l'avance, ce qui est bien pratique ! Comme leur nom l'indique, ils détendent l'atmosphère et sont l'occasion de nombreux fous rires.

Si vous êtes trop nombreux pour vous retrouver autour d'un jeu commun, vous pouvez prévoir un panier de jeux de société et organiser sur plusieurs tables différentes sessions de jeux, chacun pourra alors choisir le jeu qu'il préfère et s'installer avec un petit groupe de partenaires... Vous pourrez ainsi proposer des jeux de stratégie, des jeux de cartes, des jeux de mémoire, des jeux de mots et de langage… Au fil de la soirée, on peut bien entendu changer de table et de compagnons de jeu… Cela permet de varier les ambiances et de prendre le temps de passer des moments privilégiés avec chacun.

Pour aller plus loin

Si vous avez constitué des équipes, vous pouvez proposer cette soirée jeux dans le cadre d'Olympiades organisées pendant toute la durée de la réunion de famille. Vous pouvez alors prévoir une remise des prix. Soyez créatif pour inventer des prix originaux, par exemple le prix de l'« équipe la plus drôle », celui de l'« équipe la plus motivée » ou de l'« équipe qui se prend le moins au sérieux »… N'oubliez pas d'immortaliser le moment en prenant des photos.

Et pour ajouter un peu d'originalité à la soirée, vous pouvez indiquer un « dress code » aux participants en choisissant un thème (animaux, Casino…), ou une couleur (rouge, blanc…). Il s'agit pour chacun de trouver un accessoire (foulard, chapeau ou autre…) mais pas d'imposer de préparer et de porter un déguisement (ce que certains n'apprécient pas). C'est une bonne manière de se mettre dans l'ambiance de la soirée. De votre côté, n'oubliez pas d'adapter la décoration de la maison à ce thème. Vous aussi vous pouvez surprendre vos invités ! Enfin, les plus organisés peuvent réaliser une invitation pour aiguiser la curiosité des participants de cette soirée !

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Ring around a rosy

ring around the rosy   La ronde anglaise Ring around a rosy à chanter avec les enfants grâce aux p aroles à imprimer.

Maison en carton

maison carton   Construire une maison pour les poupes ou figurines de votre enfant.

Chataignes grillées

recette chataigne   Une saveur d'enfance à partager avec vos enfants