En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
collaboration affrontement 1

 

 

 
 

Jeux de société et enfants : entre collaboration et affrontement

Les jeux de société, vous connaissez ! Vous avez passé des après-midis d'automne endiablées ou de longues soirées d'hiver à batailler autour d'un plateau avec vos frère-s, sœur-s ou cousins… Puis quand vos enfants ont grandi, vous avez commencé à jouer avec eux au mémo et au loto.

Les jeux de société présentent de nombreux avantages pour toute la famille et notamment les enfants, ce n'est pas un mystère ! Ils leur permettent d'apprendre à suivre des règles, comme dans la vie de tous les jours. Ils sont aussi l'occasion de partager des temps de qualité avec vos enfants. 

Les jeux de société d'affrontement

On ne présente pas les grands classiques qui existaient déjà dans votre enfance, comme « La bonne paye », le « Monopoly » ou « Richesses du monde ». Mais il existe aussi des jeux plus récents que nous vous proposons de découvrir comme « Les mystères de Pékin », une sorte de « Cluedo » transposé en Chine. Pour des parties plus courtes, on vous recommande « Blokus », un jeu, que les plus jeunes peuvent découvrir dès 5 ans, où les joueurs doivent placer 21 pièces sur un plateau sans qu'elles se touchent (à part par les angles).

Puisque, quels qu'ils soient, les jeux de société sont bénéfiques pour le développement des enfants, il existe aussi de très nombreux jeux de stratégie à partir de 8 ans qui renouvellent le genre. « Azul », un joli jeu où les joueurs doivent compléter un motif de mosaïque. « Catan » dont le but est de construire la plus grande colonie sur l'île.

À partir de 10 ans, emmenez vos enfants en quête des « 7 Wonders ». Le but est de faire prospérer votre cité en obtenant le plus de points en combinant des cartes liées aux merveilles du monde.

collaboration affrontement societe enfants 2

Les jeux de société coopératifs

De nouveaux types de jeux de société sont apparus ces dernières années, ils offrent l'occasion de « travailler en équipe » pour trouver une solution, vaincre une difficulté, dépasser des épreuves. À la manière des escape games qui font fureur depuis quelque temps, ils sont l'occasion de faire preuve d'un esprit collaboratif.

Le but de « The Mind », à partir de 8 ans, est de poser dans le bon ordre des cartes numérotées de 1 à 100, sans se parler bien sûr ! C'est un jeu très amusant qui impose beaucoup de concentration à tous les participants.

Le concept de « Concept » ? Faire deviner des mots sans utiliser la parole, mais en associant des concepts représentés sur des cartes. Le jeu est conseillé à partir de 10 ans, mais on peut commencer à y jouer avec des enfants plus jeunes en choisissant les concepts les plus simples.

Les plus grands, à partir de 14 ans, pourront découvrir « Zombicide », un jeu où l'équipe doit tenter de survivre à une invasion de zombies, tout en remplissant une mission.

On vous souhaite à tous de belles parties de jeux de société en famille, entre amis. D'ailleurs c'est une belle idée d'activités à organiser lors d'un anniversaire d'enfant !

 
     
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Fabriquer un drapeau

bricolage drapeau   Un bricolage de drapeaux tout simple pour décorer la maison aux couleurs des J.O.!

Comptine Petit escargot mp3

petit escargot mp3   Une version mp3 de la comptine Petit escargot à télécharger et à emporter partout!

Paroles: Pirouette cacahuète

pirouette cacahuete   Retrouvez ce drôle de petit homme avec les paroles de la comptine Pirouette Cacahuète!