En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
fournitures scolaires







 

Les fournitures scolaires

La rentrée approche, il est temps de s’occuper de l’achat des fournitures scolaires. Si en maternelle, une paire de chaussons et une boite de mouchoirs suffira généralement, à l’école élémentaire et au collège, il faut anticiper, et pas seulement pour choisir un joli cartable!

Les fournitures scolaires minimum pour l’école élémentaire et le collège

Si l’école fournit à l’avance des listes de fournitures scolaires, vous êtes chanceux, vous allez pouvoir partir calmement à la conquête des fournitures scolaires pendant les mois de juillet ou d’août. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le faire en urgence en septembre. Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à prévoir à l’avance des stocks de fournitures minimum. De même, il est utile d’avoir des fournitures consommables en double à la maison pour éviter les crises le dimanche soir à 20h quand il n’y a plus de bâton de colle !…

Avant d’acheter, prenez soin de faire le tri avec votre enfant de son cartable de l’année précédente et faites un point sur l’état du contenu de sa trousse.

L’utilisation du stylo plume varie en fonction des écoles, des enseignants et parfois des enfants. Ne prévoyez pas son achat pour l’entrée au CP, attendez d’avoir les consignes de l’enseignant.

Le Ministère de l’Education Nationale met en place pour la quatrième année consécutive l’opération « essentiels de la rentrée ». Du 30 juin au 30 septembre dans les magasins, un logo aide les familles lors de l’achat des fournitures scolaires.

La liste de fournitures scolaires à télécharger

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

Le choix du cartable

La question du poids du cartable préoccupe tous les parents d’élèves. Au cours de l’année il faut être vigilant et vérifier qu’il n’est pas trop lourd avec votre enfant. C’est souvent l’enfant qui surcharge son cartable de peur d’oublier un livre ou un cahier. Il faut vérifier aussi les pochettes chargées inutiles qui restent au fond du cartable.

Avec ou sans roulettes ?

Sachez que les cartables à roulette sont plus lourds que les autres cartables. Dans certaines écoles, les enfants n’ont pas le droit d’utiliser leur cartable à roulette, mieux vaut les éviter dans ce cas là. Les cartables avec roulette sont toutefois très pratiques en cas de long trajet entre l’école et la maison.

Cartable ou sac à dos ?

Avant le collège, nous vous recommandons un cartable traditionnel pour que les livres et cahiers soient bien rangés dans le cartable.

Cartable fantaisie ou pas ?

La plupart des filles ont des cartables roses et les garçons sont ravis de pouvoir choisir un cartable fantaisie à l’effigie d’un super héros, n’hésitez pas à faire plaisir à votre enfant. Mais il faut surtout privilégier un cartable solide. Bien choisi, un cartable peut suivre votre enfant tout au long de sa scolarité à l’école élémentaire.

La couverture des livres

La couverture des livres est une étape obligée à la rentrée pour tous les parents d’élèves jusqu’à ce que les enfants soient capables de couvrir leurs livres seuls (pas avant le collège).

Prévoyez donc à l’avance le matériel adéquat. 

 

+++ La rentrée scolaire avec Petitestetes.com

rentree scolaire 1   etiquettes a imprimer   etiquettes-mini-crayons-1    
     
 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Les créations de mes 3, 4, 5, 6 ans

creations auzou 1   Une collection de quatre livres qui proposent 30 activités parents/enfants.

Quiz Tabac et Grossesse

quiz-tabac-grossesse-1   Répondez au quiz tabac et grossesse de Petitestetes.com et découvrez ce que vous savez vraiment du sujet.

La Cabane Magique

la-cabane-magique   Une formidable série pour les jeunes lecteurs qui suivent et participent aux aventures de Tom et Léa...