En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
manga

Lexique

Manga
: bande dessinée japonaise (et les autres bandes dessinées respectant les code des mangas).

Mangaka: auteur de manga  

Shonen manga
: manga destiné aux jeunes garçons

Shojo manga: manga destiné aux jeunes filles


mini-poupees-jamonaises-1   Fabriquer des mini poupées japonaises



 

Le phénomène Manga

Votre fils de 7 ans passe ses journées le nez dans Dragon Ball, le soir au dîner, il parle avec ses frères en messages codés, quand il ne se lève pas de table pour faire un « kaméha méha ». Dés qu’elle arrive chez vous, votre nièce de 10 ans se plonge dans les mangas que vous avez empruntés à la bibliothèque… Au début cela vous a fait rire de voir votre petit dernier (4 ans) prendre des pauses d’art martial, mais le phénomène s’est installé, c’est comme si votre maison était entrée dans la quatrième dimension.

Vous ne connaissez rien à l’univers des mangas ? Vous vous demandez quelle est cette nouvelle lubie ? Quel message passe à travers ces mangas ? 
Vous souhaitez comprendre ce que vous avez pour l’instant du mal à considérer comme un « genre littéraire » et le phénomène associé… Quels mangas proposer à votre enfant, faut-il vous inquiéter de cette tendance à la lecture unique ? Les mangas l’empêcheront-ils de lire les classiques ?

Les a priori qui entourent le monde du manga sont très nombreux, par exemple : violence, vulgarité et une certaine image de la femme… Autant d’éléments qui peuvent légitimement inquiéter les parents que nous sommes. Si certains mangas conjuguent ces trois éléments, il serait cependant bien trop simpliste de réduire les mangas à cela. 

Un manga est une bande dessinée japonaise…

Le terme «manga » a été inventé par le célèbre peintre japonais d’estampes Hokusai à la fin du XIXème siècle. Les premiers mangas sont apparus au début du XXème siècle, sous forme d’histoires illustrées publiées dans la presse. Les mangas ont ensuite évolué au rythme de différentes influences et notamment celle des comics et des animations de Walt Disney. Le mouvement a pris alors beaucoup plus d’importance : les cadrages ont été transformés, en grande partie pour se rapprocher de ceux en usage au cinéma, et des onomatopées sont apparues pour souligner les actions faites par les personnages…

Aujourd’hui encore, au Japon les mangas sont publiés dans des magazines bon marché sous forme de feuilletons en noir et blanc (sauf quelques pages en couleurs qui correspondent à une mise en avant dans la revue).

Comment lire un manga ?

Pour respecter le sens de lecture japonais de plus en plus de mangas se lisent dans le sens inverse : de droite à gauche et en commençant par ce qui est la fin pour un livre occidental. Cela complique la lecture pour les enfants les plus jeunes qui viennent d’acquérir la lecture… Mais cette pratique n’est pas systématique. Certains éditeurs adaptent les mangas pour l’édition française.

Les mangas sont des sagas et comptent parfois plusieurs dizaines de tomes : si on peut piocher dans l’histoire en cours de route, il faut savoir que l’intrigue se suit, il est donc pertinent de les lire dans l’ordre en commençant par le tome 1.

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Yojek : un hérisson dans le brouillard

yojek   Un très joli livre, à réserver dès maintenant à la bibliothèque!

Les activités extra scolaires

activites extra scolaires   Comment choisir une activité pour les enfants après l'école ?

Bricolage de Pâques: les oeufs teints

oeufs paques teints   Teindre des oeufs de Pâques en découvrant les colorants naturels.