Retour à l'accueil
Jouer
 
   

proprete enfant

*Points Forts
Ed. Le Livre de Poche

+ Des livres pour en parler
Le petit pot d’Alfred
Le trône






L'apprentissage de la propreté chez l'enfant

Ça y est ! Depuis quelques semaines votre enfant marche et vous en êtes fiers. Vous allez rendre visite à vos parents (beaux-parents, amis, …), tout le monde s’extasie sur ses progrès lorsque quelqu’un lance : « ne serait-il pas temps maintenant de le mettre sur le pot ?». Votre belle-mère vous explique qu’à son âge son fils / sa fille était déjà « propre » depuis longtemps, et que, si vous voulez que votre enfant entre à la maternelle à 3 ans, il est grand temps de commencer cet apprentissage long et fastidieux.

La propreté ? Vous n’y aviez pas encore pensé pour votre enfant. Déjà vous culpabilisez de cet oubli impardonnable!

Non, vous n’êtes pas « en retard »

Les enfants mis sur le pot très jeunes (souvent avant un an et dans tous les cas dès qu’ils marchaient), les séances de « pipi-caca » à heures fixes et souvent interminables : tout ça c’est de l’histoire ancienne.

Comme le souligne très justement le pédiatre T. Berry Brazelton*, « la plupart d’entre nous avons été propres trop tôt et de façon coercitive ». Seulement voilà, à l’époque, les couches culottes telles que nous les connaissons actuellement n’existaient pas et les parents trouvaient pratique (et on les comprend !) de commencer tôt l’apprentissage de la propreté.

Aujourd’hui ; nous savons qu’il est inutile de commencer cet apprentissage trop tôt. Si l’enfant n’est pas prêt, si ce n’est pas le bon moment, cela ne fera que ralentir les choses.

Ajouter un Commentaire

teasing-futuroscope
 
A découvrir sur Petitestetes.com

Hop la balle

hop-la-balle-1   L’histoire d'une petite balle rouge qui croise le chemin de différents petits enfants...

Plateau télé

plateau tele   Le cérémonial du plateau télé à préparer en famille!

Recettes apéro pour enfants

recettes apero   Des idées de recettes pour un apéro tout public!
Ce site est commercialisé par :