En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
tables multiplication 1

 

Découvrez le livre d'Armelle Géninet : 

 

 

   
 

Apprendre les tables de multiplication autrement

Apprendre les tables de multiplication est un des apprentissages clés du monde mathématique, qui constitue pour beaucoup d’adultes de mauvais souvenirs d’école, pour ne pas parler de traumatisme pour certains…. Certains ont même pu croire qu’ils n’étaient pas « faits ou doués » pour les maths, juste parce qu’ils n’arrivaient pas à mémoriser ces tables.

Comment donc rendre cet apprentissage plus ludique et surtout plus efficace tout en entretenant l’enthousiasme de la découverte des mathématiques ?

Pourquoi apprendre les tables de multiplication ?

Armelle Géninet, professeur de Mathématiques et auteur du livre « Faites les réussir en maths », rappelle dans son ouvrage que l’objectif de l’apprentissage des tables de multiplications n’est en effet pas seulement d’apprendre une poésie à l’air monotone. C’est avant tout une occasion de mettre les nombres en relations entre eux pour préparer des apprentissages futurs.

Pour faire un parallèle avec l’apprentissage du français, difficile d’apprendre à lire si on ne sait pas que l’association des voyelles e, a u fait le sont [o] par exemple. Comment simplifier des fractions ou mettre des éléments en facteurs au collège, si on ne visualise pas que 24, cela peut aussi être le résultat de 2 x 12 ou 3 x 8 ou 4 x 6 ?

Donc, l'enjeu n’est pas seulement de connaître par cœur le résultat d’une multiplication mais aussi d’imaginer à partir du résultat le calcul sous-tendu.

Les compétences cognitives des enfants

Pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation et exploiter au maximum la capacité cognitive des enfants, tous les moyens sont bons et il ne faut pas hésiter à sortir des schémas traditionnels en s’appuyant sur :

  • les neurosciences qui rappellent que le cerveau vise toujours l’économie de moyens et sera heureux de n’apprendre que ce qui est nécessaire, en évitant les éléments redondants et en tissant des liens logiques ou personnels pour retrouver ce qui peut l’être.
  • la gestion mentale qui organise les apprentissages dans l’espace en faisant la part belle à l’esthétique
  • les styles d’apprentissages : de l’auditif au visuel en passant par le kinesthésique !

Dans les pages suivantes, vous trouverez des visuels et des astuces pour aider à ces apprentissages.

     

Commentaires  

#2 Sylvie Rativeau 14-03-2017 14:45
Merci pour la correction!
Sylvie
#1 Sylvie Rativeau 14-03-2017 13:19
Merci pour tous ces documents d'aide.
Il me semble voir une petite erreur sur la table par 2! (2 x 6)
Sylvie

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Le marchand de fessées

le-marchand-de-fessees   Dans un pays où les enfants sont toujours sages, le marchand de fessée n'est pas loin de mettre la clé sous la porte...

Les plus beaux contes classiques

contes classiques   Un livre de contes classiques superbement illustré!

Paroles: Une araignée sur le plancher

une araignee sur le plancher   De drôles d'insectes à découvrir avec les paroles de la comptine Une araignée sur le plancher...