En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
retour-a-lecole-1

©Chris Cleave

Chris Cleave est un romancier anglais qui vit à Londres avec sa femme française et ses 3 petites têtes : 2 garçons et 1 fille.
Petitestetes.com vous fait partager quelques morceaux choisis de la vie de ce papa trentenaire en publiant certaines de ses chroniques écrites chaque semaine pendant 2 ans pour The Guardian inédites en France et traduites pour Petitestetes.com.

Pour en savoir plus au sujet de Chris Cleave, rendez-vous sur :
www.chriscleave.com

 

Retour à l'école

Une chronique de Chris Cleave

Dans presque tout le Royaume-Uni, l’école recommence lundi. Les cris que vous pouvez entendre au loin sont ceux des parents et des éducateurs ayant récupéré leurs enfants dans des grottes de chauves souris ou dans le QG des Power Rangers, les lavant à grandes eaux jusqu’à ce que leurs peaux redeviennent visibles sous 6 semaines de crasse accumulée et se rendant compte qu’ils ne rentrent plus dans leurs chaussures d’école.

Ceux qui sont encore en lice pour le concours du Parent de l’Année braveront la foule de la rue principale pour investir dans des Clarks flambant neuves. Le reste d’entre nous fera ce que nous faisons toujours, en forçant les pieds de nos enfants jusqu’à ce que les chaussures leur aillent. Avec nos propres enfants, pour être honnête, le fait qu’ils ne rentrent pas dans leurs chaussures est le moindre de nos multiples embarras. Après six semaines loin de la bonne influence de leurs copains d’école et professeurs, nos enfants ne sont plus adaptés à la société. On m’a dit que les professeurs s’attendaient à ce que les enfants, de retour de vacances, aient quelque peu oublié ce qu’ils ont appris l’année scolaire précédente. Je me demande s’ils s’attendent à tout ré-enseigner, de l’usage du couteau et de la fourchette à la fonction basique du coeur et des poumons.

Notre petit de cinq ans est revenu à un état de sauvagerie primitive. Cette semaine, chez notre libraire local indépendant, il a extrait une crotte volumineuse couleur vert d’eau de son nez et l’a offerte à la libraire qui passait. Quand elle a poliment refusé, il s’est essuyé sur un livre à proximité. La règle “ qui y met sa crotte, s’en acquitte” n’est pas formellement écrite mais elle fait partie de la constitution non écrite de l’Angleterre, du coup, je me suis senti obligé d’acheter le livre.

En fait, ce fut un coup de chance, car cela m’a aidé à prendre une difficile décision d’achat. Paniqué de découvrir que notre fils avait complétement oublié comment écrire ses chiffres pendant les vacances, j’étais en train de choisir entre deux manuels – appelons-les “ les Maths c’est fun, les enfants !” et “Hé les enfants, les maths sont-elles fun?” Je ne devrais pas répéter leurs vrais titres, mais je peux révéler que l’un était un mensonge audacieux tandis que l’autre jouait sur une rhétorique rusée pour séduire l’enfant dans un système de croyance erronée.

Le manuel que nous avons acheté commence par l’observation que nous ne devrions pas avoir peur des mathématiques parce que, après tout, “les additions ne sont que des phrases de chiffres.” Bien que cela rabaisse à la fois la langue et la notion d’équivalence mathématique, ce sont maintenant apparemment les instructions officielles, donc je pense que cela sera mieux si je m’y plonge directement dedans. S’il vous plaît, soit dit en passant, n’ayez pas peur des phrases suivantes - ce ne sont que des additions de mots.

Garçon oubliant comment écrire chiffres pendant vacances scolaires égal Papa expérimentant panique de classe moyenne. Panique de classe moyenne égal à Papa se précipitant à la libraire. Garçon essuyant crotte sur manuel égal Papa achetant manuel. Mais manuel égal mensonge! Manuel dit maths égal fun pour petit garçon. Mais maths égal pas fun pour petit garçon. Vacances scolaires égal fun pour petit garçon. Escalader arbres plus apprendre natation plus chasser fourmis égal fun pour petit garçon. Maths égal “moins fun que lorsque j’étais malade dans la voiture” pour petit garçon. Petit garçon indiquant cela avec une voix indignée égal moment de petit soulagement pour parents.

Nous nous sommes tournés vers notre petit de trois ans et demi qui incidemment a trois ans et demi. Il nous le rappelle sans cesse. Il commence la crèche lundi, dans la même école que son grand frère, et il ne s’en cache pas. Ce matin, son frère soucieux l’a briefé sur ce qui l’attendait. “Ils t’enseigneront les maths,” a-t-il prévenu, “mais c’est facile. S’ils te demandent ce que font deux plus un, tu n’y arriveras pas. Mais si tu penses à des gros cacas, tu peux y arriver. Que font deux gros cacas plus un gros caca?” Notre petit de trois ans n’a même pas sourcillé. “Trois gros cacas !” a-t-il dit instantanément. Notre petit de cinq fit oui de la tête d’un air sérieux. “Bon garçon,” dit-il. “Tu peux avoir une image.” Nous pensons que tout ira bien à l’école, mais nous n’en voudrions pas à leurs enseignants d’avoir besoin de vacances.

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Coloriage Petit Chaperon Rouge

coloriage-petit-chaperon-rouge-1   Les coloriages de l'histoire du Petit Chaperon Rouge à imprimer.

Règles jeux de cartes

règles de jeux de cartes   Un carnet des règles de jeux de cartes pour organiser une séance de jeux en famille ou entre copains.

Graines de courge grillées

graines de courge grillées   Ne jetez plus vos graines de citrouille, une fois grillées, elles peuvent accompagner vos apéros.