Retour à l'accueil
Jouer
 
   
trucs-mamans-1
 

"Nous avons fait un planning de la semaine pour chacun des enfants et nous l'avons affiché dans leur chambre. C'est très pratique, maintenant Lisa (8 ans) et Samuel (6 ans) peuvent préparer leur cartable le soir et y glisser le matériel nécessaire en fonction de leurs activités du jour: foot, danse ou judo."
Julie, maman de 2 enfants






 

Trucs et astuces pour simplifier sa vie de maman

La vie des parents en général, et des mamans en particulier, est chargée, rythmée par les horaires de l'école ou de la garderie, les courses, les activités extra scolaires, les rendez-vous de médecins, la lessive sans parler des contraintes professionnelles... Voici donc quelques trucs pour organiser la vie de famille et donc vous simplifier la vie...

Les plannings et calendriers

La vie de famille au quotidien nécessite de savoir gérer le temps : les plannings et calendriers sont les clés de cette organisation...

Le calendrier des vacances scolaires
Les vacances reviennent toutes les 6 semaines, elles rythment l'année scolaire et la vie des familles. Pour ne plus chercher les dates en permanence: collez le calendrier des vacances scolaires sur le frigo et reportez le tout de suite sur votre agenda.
 
Le tableau de répartition des tâches ménagères
Faire participer les enfants aux tâches ménagères est l'occasion de leur apprendre à vivre avec les autres, prendre part à la vie de la famille, devenir autonomes...
Pour organiser les tâches de chacun dans la maison, remplissez un planning des tâches ménagères et affichez-le dans la cuisine.
 
Le planning de la semaine
Le planning de répartition des tâches ménagères peut être combiné avec un planning plus général de la semaine qui inclue les activités de l'école qui nécessitent des équipements (piscine, gymnastique...), les activités extrascolaires, les horaires de garderie... On affiche le planning sur le réfrigérateur ou sur la porte d'entrée.
 
Le calendrier perpétuel
Se souvenir des anniversaires des neveux, nièces ou filleuls est un vrai casse tête. Pour ne plus oublier personne sans se compliquer la vie, il suffit de noter les dates dans un calendrier perpétuel et de l'afficher dans un endroit où l'on passe régulièrement comme les toilettes par exemple.
 
 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Cupcakes petites bêtes

cupcakes anniversaire   Des petites bêtes à croquer pour l'anniversaire de votre enfant!

Lire et raconter des histoires en classe

lire et raconter des histoires en classe   Techniques et astuces pour se préparer à lire et raconter en classe.

Mémorial de Caen

memorial caen   La Cité de l'Histoire pour la Paix à découvrir avec les enfants à partir de 7 ans.
Ce site est commercialisé par :