En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
enfant roi

©Chris Cleave

 

Chris Cleave est un romancier anglais qui vit à Londres avec sa femme française et ses 3 petites têtes : 2 garçons et 1 fille.
Petitestetes.com vous fait partager quelques morceaux choisis de la vie de ce papa trentenaire en publiant certaines de ses chroniques écrites chaque semaine pendant 2 ans pour The Guardian inédites en France et traduites pour Petitestetes.com.

Pour en savoir plus au sujet de Chris Cleave, rendez-vous sur :
www.chriscleave.com

L'enfant roi

Une chronique de Chris Cleave 

Il y a un âge auquel nous avons appris la plupart de ce que nous aurons jamais besoin de savoir à propos de la vie; un âge auquel nous avons déjà imprimé notre marque sur le monde; un âge auquel on peut à juste titre commencer à se détendre pour profiter des fruits de tout le travail acharné que nous avons produit. Cet âge, bien sûr, c’est deux ans.

Notre propre petit de deux ans règne, la plupart du temps avec bienveillance, sur un royaume enchanté où un service 24h sur 24 est assuré par une paire de domestiques à demeure. L’un d’entre eux est même capable de préparer le plat préféré du roi - bâtonnets de poissons avec petits pois - sans le faire affreusement “cramer”. Un grand frère est en adoration devant le garçon et lui transmet le savoir qu’il a acquis grâce à ses cinq années de travail de pionnier, ayant trouvé comment ouvrir les placards protégés par des bloques portes et comment balancer l’extrémité du rouleau de papier hygiénique dans les toilettes puis tirer la chasse afin que tout le rouleau se dévide joyeusement. Réjouissances et plaisanteries remplissent les journées de l’enfant roi.

Cela ne veut pas dire que son pouvoir s’exerce sans les obligations fastidieuses de sa fonction. Dans la matinée, le roi peut -non sans un certain ennui- accorder à ses jeunes sujets une audience à la garderie du coin. Il est inconcevable que cette structure n’ait pas été construite pour son bénéfice exclusif, tout comme il n’admet pas que d’autres bambins puissent y venir s’il n’y est pas.

Après le déjeuner, si l’agenda royal n’est pas trop rempli, sa majesté peut choisir de faire une petite sieste. Il doit faire le plein de sommeil afin d’être prêt pour sa Tâche sacrée – que nous décrirons plus loin. La chambre à coucher royale est équipée des jouets les plus nobles – ceux en plastique – et meublée de lits superposés qui sont arrivés avec beaucoup de fanfare de la lointaine contrée d’Ikea. L’enfant roi ne peut clairement pas rêver de plus grande opulence.

Dans l’après-midi, sa majesté daigne s’intéresser aux affaires de l’Etat. Il faut se tenir au courant des nouvelles venant de l’étranger. Son royaume englobe les régions allant de la savane africaine aux confins éloignés de l’espace, et heureusement tout cela est relaté dans les livres conservés à la bibliothèque locale (la bibliothèque lui appartient d'ailleurs et la présence d’enfants intrus est source constante d’irritation).

Après la lecture attentive des livres, le roi se retire généralement dans son palais, pour regarder avec bienveillance le site de CBeebies afin d’obtenir des nouvelles de ses ambassadeurs, les Tweenies. Si pendant ce temps sa majesté ressent le besoin d’uriner, il peut alors choisir d’aller sur le pot ou, également, de le faire dans son pantalon royal. De toutes les façons le personnel nettoiera. 

Peu avant l’heure du thé, son frère revient de la Grande Ecole, auquel l’aîné va consciencieusement afin de connaître les derniers trucs à la mode dont le roi doit être au courant. Il s’ensuit alors un temps de chahut, après quoi le bain royal est pris avec la flotille impériale. La flotte compte actuellement douze navires Tupperware de différents tonnages et caractéristiques, l’absence de n’importe lequel de ces navires provoquera une crise de colère royale et occasionnera une recherche désespérée du bateau manquant par le personnel de l’Amirauté.

Vient ensuite l’heure du coucher - le début des choses sérieuses. Le roi est chargé d’une Tâche sacrée qui consiste à ne jamais laisser le sommeil le submerger avant que les membres de son personnel aient été soigneusement corrigés. C’est pour leur propre bien. Chaque fois que le personnel le renvoie à son lit royal, le roi doit attendre juste assez longtemps que le personnel commence une activité décadente – comme regarder un DVD – qui l'oblige à se précipiter en bas pour la faire cesser. Ceci doit être répété jusqu’à ce que le personnel reconnaisse la folie de cette résistance et se retire épuisé dans ses quartiers de nuit. C’est alors seulement à ce moment-là que l’enfant roi peut s’endormir.

Ses jours s’écoulent longs et heureux. Son règne durera une éternité, ou au moins jusqu’à ce qu’il n’ait plus deux ans – ce qui comme le savent tous les petits de deux ans, veut dire exactement la même chose.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette galette des rois au chocolat

galette-chocolat-1   Pour fêter les rois : une recette facile et savoureuse de galette à la frangipane au chocolat.

Lussekatter

lussekatter   Une recette de brioches traditionnelles suédoises au safran.

Pâte à modeler

pate a modeler   Un bricolage maison pour jouer à la pâte à modeler avec les enfants...