En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
visu competences enfance 1

 

 

 
 

Le CAP Petite Enfance AEPE pour monter en compétences

Le CAP Petite Enfance est un diplôme qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent travailler dans l'univers des enfants en bas âge. Il s'agit d'une formation qui se prépare en deux ans et qui nécessite uniquement un niveau de classe de troisième. Depuis 2017, cette formation a changé de nom pour devenir le CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE), le but étant de donner un nom au débouché de ce cursus. Bien qu'il soit possible d'exercer certains métiers de la petite enfance sans le CAP, celui-ci permet d'avoir plus de compétences et d'élargir les opportunités professionnelles.

CAP petite enfance : présentation

Le CAP Petite Enfance (AEPE) est un diplôme d'Etat qui a pour objectif de former les professionnels de l'accueil et de la garde des enfants en bas âge. Suite à deux ans d'études, les apprenants passent l'examen du CAP organisé par le ministère de l'Éducation nationale. Il est possible pour un titulaire du CAP Petite Enfance d'exercer à domicile ou dans une structure collective (crèche, garderie, jardin d'enfants, etc.).

Même si tous les métiers n'exigent pas la possession de ce diplôme, le fait d'acquérir des compétences avec un CAP Petite Enfance vous permet d'exercer certaines professions dans ce secteur. En d'autres termes, sans ce CAP, certains métiers de la petite enfance ne seront pas accessibles.

Ainsi, le CAP est idéal pour acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires. Il s'agit d'ailleurs du niveau de diplôme minium requis pour évoluer dans le domaine de la petite enfance dans les meilleures conditions et trouver plus facilement un emploi.

le cap petite enfance aepe pour monter en competences 2

La formation CAP Petite enfance en ligne : une parfaite alternative

De nos jours, la plupart des apprenants s'orientent vers la formation à distance qui offre de nombreux avantages. On parle ainsi de CAP Petite Enfance à distance qui est aussi reconnu par l'Etat, tout comme la version classique.

Ce type de formation s'adresse à tous, notamment aux adultes qui souhaitent se lancer dans un projet de reconversion professionnelle. En réalité, elle peut être effectuée sur un an. D'autre part, c'est une excellente alternative pour les personnes à la recherche d'un emploi et qui veulent saisir le maximum d'opportunités.

L'autre avantage des cours en ligne pour le CAP AEPE, c'est qu'ils sont accessibles à toute heure. Ainsi, vous pourrez apprendre à travers une plateforme de formation, quel que soit votre emplacement. Le planning sera défini selon votre emploi du temps et vos habitudes. En conséquence, c'est un bon moyen de préparer votre reconversion professionnelle à votre rythme.

Déroulement de la formation CAP Petite Enfance

La majorité des établissements enseignant le CAP Petite Enfance proposent cette formation en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. De ce fait, les étudiants seront en contact direct avec les enfants et pourront mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Ce sera aussi l'occasion pour eux de savoir s'ils ont choisi la formation adaptée à leurs ambitions professionnelles.

Les étudiants en formation initiale feront 12 semaines de stage obligatoire, dont 2 à 3 semaines au cours de leur seconde année.

Comme évoqué ci-avant, les personnes en reconversion professionnelle ou celles qui habitent loin peuvent suivre un CAP Petite Enfance par correspondance. Elles travailleront alors à domicile ou dans le lieu de leur choix et évolueront à leur rythme. Ces apprenants bénéficient tout de même d'un accompagnement personnalisé de la part des enseignants.

L'entrée en CAP Petite Enfance (AEPE)

Pour passer l'examen du CAP Petite Enfance, il faut avoir au moins 18 ans. Les mineurs ont quant à eux la possibilité d'entamer la formation à 16 ans, à condition de disposer de l'accord parental. Il n'y a pas de diplôme requis, en dehors d'un niveau 3e.

Les demandeurs d'emploi peuvent eux aussi intégrer ce parcours d'apprentissage. Les candidats doivent transmettre leur dossier scolaire et y joindre la demande de dispense d'unité professionnelle ou d'allégement si nécessaire.

Le financement du CAP Petite Enfance (AEPE)

Au niveau de certains établissements privés, les CAP sont payants, contrairement aux établissements publics et aux CFA. Il est alors possible d'obtenir des aides et des bourses. Concernant l'option de la formation en alternance en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, elle vous permet d'avoir un salaire sans payer vos cours.

Enfin, pour les personnes en reconversion professionnelle ou les demandeurs d'emploi, il existe des systèmes d'aide spécifiques. On peut citer le compte personnel de formation (CPF), l'ARE, etc.

Le choix d'un CAP AEPE permet de disposer de plus de connaissances et de compétences afin d'accéder à certains métiers de la petite enfance. L'option de la formation à distance est une bonne solution pour profiter d'une certaine liberté et d'une flexibilité appréciable, notamment pour les adultes déjà en poste ou en reconversion professionnelle.

 

 
     
 
A découvrir sur Petitestetes.com

Bricolage de poule

bricolage de poule   Une poule en papier à découper et décorer pour préparer les fêtes de Pâques...

Mouk le jeu des images

appli-mouk-1   Une appli d'observation pour jouer avec les images de Mouk.

Vêtements d'occasion pour enfants

VETEMENTS OCCASION 1   Habiller ses enfants à prix plus doux avec des vêtements de seconde main.