En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
referente-1

 

Un article proposé par Philippe Rello, parent, éducateur et formateur
pour Partagem
logo partagem

 

La référente en crèche ou halte garderie

De nombreuses équipes éducatives de structures d’accueil Petite Enfance font le choix de fonctionner en référence.

Concrètement, pour chaque enfant accueilli, une professionnelle référente est désignée par la direction de la structure d’accueil après concertation avec l’équipe.

Cette professionnelle est plus particulièrement responsable d’accompagner les enfants dont elle est référente ainsi que leurs parents, au cours de la période d’adaptation d’abord puis tout au long de l’année (dite scolaire) qui s’engage. Elle assure le suivi de l’enfant et ses parents.

Elle est présentée et se présente ainsi à l’enfant et à ses parents dès les 1ères rencontres au sein de la structure d’accueil. Elle est identifiée et reconnue comme telle par l’équipe.

En fonction de l’âge des enfants et de la taille des groupes d’enfants, une professionnelle peut être référente de 5 à 8 enfants.

Le rôle de la référente


Elle est plus particulièrement chargée :

  • de développer une connaissance pointue de l’enfant accueilli.

  • d’actualiser cette connaissance.

  • de transmettre régulièrement aux membres de l’équipe dont elle fait partie, des informations concernant l’enfant et permettant de garantir la continuité des soins lorsqu’elle est indisponible ou absente. En plus de garantir cette continuité des soins indispensable au bien-être de l’enfant, la diffusion de cette connaissance permet aux autres professionnelles de l’équipe d’être autonomes et efficaces lorsqu’elles sont amenées à prendre soin de l’enfant. 

Cette connaissance est donc consciemment et nécessairement partagée et non exclusive ou réservée.

Lorsque la professionnelle référente de l’enfant est indisponible (car engagée dans une relation avec un autre enfant, par exemple) et que l’enfant concerné nécessite un soin qui ne peut attendre, c’est une autre professionnelle disponible qui assure ce soin. Elle prend bien en considération toutes les informations qui lui ont été régulièrement communiquées par la référente de l’enfant concerné, et veille à s’inscrire dans une démarche consciente et volontaire de continuité des soins.

La professionnelle référente ne peut pas être tout le temps présente et disponible. Aussi lors des 1ères rencontres avec l’enfant et ses parents, la direction du multi-accueil et la professionnelle identifiée comme référente de l’enfant, expliquent clairement que bien qu’une référente soit nommée, tous les autres professionnelles de l’équipe peuvent être amenées à prendre soin de l’enfant et à les accueillir.

Etre référent est une fonction et un rôle confiés à une professionnelle en particulier. Un rôle et une fonction qui lui sont demandés d’assurer. Il ne s’agit pas de créer une relation exclusive avec l’enfant mais de garantir la continuité des soins.
La professionnelle référente ne dispose pas de droit particulier sur l’enfant dont elle est référente.
Les bras dans lesquels l’enfant préfère se blottir ne sont pas toujours ceux de la professionnelle qui est sa référente. Il n’y a rien de problématique à cela.

     
A découvrir sur Petitestetes.com

Fusée en carton

fusee-carton-1   Une fusée en carton pour décorer sa chambre : la conquête spatiale à la portée des enfants !

Grossesse - 4ème mois

grossesse   Lors du 4ème mois, votre grossesse devient visible

Carte tour Eiffel

carte tour eiffel   Des cartes postales à colorier pour jouer avec l'image de la Tour Eiffel...