En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
creche adaptation

« Contrairement à ce que l’on croit, la capacité pour l’enfant à se sentir bien seul se fonde sur la présence de ses parents. C’est tout l’intérêt de la période d’adaptation à la crèche, où il ne s’agit pas de s’entraîner à se passer de sa mère, mais de découvrir pour le parent et son enfant, qu’ils peuvent être ensemble autrement, être ensemble avec d’autres. » Sylviane Giampino - Les mères qui travaillent sont-elles coupables ?


 

L'adaptation en crèche

La période d'adaptation est une étape clé de l'accueil d'un enfant dans une crèche collective. Il s'agit, sur plusieurs jours, de rencontrer les personnes qui vont prendre soin de lui en l'absence de ses parents et de partir à la découverte des locaux avant sa rentrée effective en collectivité.

Les parents, jusque là très concentrés sur les démarches administratives pour l'inscription de leur enfant, ne sont en général pas bien au fait de cette modalité qui n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Avec l'aide de professionnels de la petite enfance et l'expérience de parents « vétérans », Petitestetes.com s'est plongé dans ces quelques jours particuliers.

L'adaptation en crèche: pour quoi faire?


« Pour que la séparation se passe mieux! » répond spontanément Claire, directrice de crèche. Une séparation réussie est en effet le premier pas vers un retour à la vie active serein pour chaque parent qui oscille entre nécessité économique ou personnelle de retravailler et culpabilité de « laisser » son tout-petit. Sentiments auxquels Pascale, ancienne directrice de crèche répond: « vous ne laissez pas vos enfants, vous les confiez, ce n'est pas du tout la même chose... »

Mais cette culpabilité ou cette angoisse de la séparation est justement au cœur de l'adaptation: « C'est une étape à ne pas négliger: si elle permet évidemment à l'équipe de connaître les habitudes de vie de l'enfant, elle nous donne de précieuses indications sur les habitudes de vie des parents avec leur enfant. De notre côté, en leur faisant découvrir l'établissement, la section dans laquelle va être accueilli l'enfant et les personnes qui vont s'en occuper, nous espérons ainsi créer un vrai climat de confiance avec les parents. Et un parent qui amène son enfant en toute confiance à la crèche met aussi ce dernier en confiance face à ce nouvel environnement. » nous précise Claire.
     
A découvrir sur Petitestetes.com

Le déroulement de l'accouchement

deroulement accouchement   Du début du travail à l'expulsion, une sage femme explique les grandes étapes d'une naissance.

Le grand livre des questions qui questionnent

le-grand-livre-des-questions-qui-questionnent   200 questions-réponses compilées pour les enfants dès 7 ans qui s'interrogent sur les mystères du monde...

DVD Thomas et ses amis

DVD Thomas et ses amis   Une série pour les tout-petits