En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
creche familiale parentale entreprise

 

"Notre fils est en crèche parentale depuis un an. C'est un mode de garde qui demande une grande disponibilité, mais qui permet aussi de se sentir un peu plus actif dans le quotidien de son enfant, malgré la séparation."
Jean-Pierre, 1 enfant

Crèches familiales, parentales, ou d’entreprise

La crèche familiale

Elle regroupe plusieurs assistantes maternelles agréées qui accueillent les enfants à leur domicile mais les conduisent régulièrement dans une structure commune où ils participent avec d’autres enfants à des activités d’éveil supervisées par une éducatrice de jeunes enfants.

L'avantage de ce mode d'accueil est de permettre à l'enfant d'évoluer dans un cadre familial tout en participant à des activités de groupe.

Les assistantes maternelles sont encadrées et accompagnées par l'équipe de la crèche (puéricultrice, pédiatre, psychologue, éducatrices...). Elles ont suivi une formation initiale et peuvent régulièrement bénéficier des formations continues.

Les assistantes maternelles participant à ces structures sont rémunérées par la collectivité locale ou l’organisme privé qui les emploie et non directement par les parents comme les autres assistantes maternelles.

L'accueil est continu tout au long de l'année, en cas d'absence de l'assistante maternelle référente de votre enfant, un relai est assuré chez d'autres assistantes maternelles.

La capacité d’accueil d’une crèche familiale peut aller jusqu’à 150 places.

La crèche parentale

Elle est gérée par les parents eux-mêmes, qui, regroupés en association de type loi 1901, s’occupent à tour de rôle des enfants, avec l’aide de professionnels qu’ils emploient. La capacité d’accueille d’une crèche parentale est limitée à 20 places.

Cette formule est idéale pour les parents qui désirent à la fois travailler et s’investir dans le mode de garde de leurs enfants, et qui ont du temps et du talent pour le faire.

L’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) propose son soutien aux parents désireux de créer une telle structure.

ACEPP
15 rue du Charolais
75012 PARIS

La crèche de personnel (ou d’entreprise)

Elle est implantée sur le lieu de travail des parents, et adapte ses horaires à ceux de l’entreprise ou de l’administration concernée (6H30 à 22H00 tous les jours pour les crèches de l’APHP – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris). On en compte actuellement moins de 250 en France, cependant, sachez que si vous êtes plusieurs dans votre société à souhaiter la mise en place d’une telle structure, vous pouvez solliciter votre comité d’entreprise qui formulera une demande à votre employeur.

A découvrir sur Petitestetes.com

Comptine l'empereur sa femme et le petit prince à écouter

empereur sa femme et le petit prince a ecouter   L'empereur, sa femme et le p'tit prince: la comptine à écouter en ligne!

Tours de magie

tours-de-magie-1   Des tours de magie faciles pour les enfants

Comptine Frère Jacques à écouter

frere jacques a ecouter   La comptine Frère Jacques à écouter en ligne sur Petitestetes.com!