En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
eveil bebe

« Les sens sont aussi des émetteurs. En touchant, l’enfant modèle, il provoque un changement. Avec sa voix, le bébé émet des sons, on peut jouer avec lui. » Jean Epstein*

*Jean Epstein travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974. Chaque année il intervient auprès de très nombreux professionnels de l’enfance (éducateurs, pédiatres, juges pour enfants, assistantes maternelles…) dans un esprit de « recherche-action » : pour diffuser des informations, commenter et analyser des cas concrets afin d’enrichir leurs réflexions, de leur donner des clefs pour agir et améliorer leur pratique au quotidien.

Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés aux enfants et notamment « Des vertes et des pas mûres » et «Nous sommes des parents formidables»

*Eric Marquet est pédiatre


quiz grossesse

Testez vos connaissances!

 






L’éveil du bébé et du petit enfant

Petitestetes.com a rencontré le psychosociologue Jean Epstein* et le pédiatre Eric Maquet*. Ils guident les parents pour accompagner les premières découvertes de leur enfant dès la naissance. Ils partagent un mot d’ordre : varier les plaisirs et les découvertes ! Plus les messages sensoriels sont différents plus l’enfant va être sensible à son environnement. La vie quotidienne est un lieu d’explorations et de découverte pour le tout petit.

Cinq sens en éveil

Jean Epstein : Tous les sens du bébé sont en éveil avant la naissance. Dès la naissance, le bébé entre en permanence en contact avec son environnement en utilisant tout ce qui est à sa portée. Au début sa motricité est réduite mais sa sensorialité est exacerbée…

Le toucher 
Jean Epstein : Pour que l’enfant puisse expérimenter la sensation du toucher, je conseille de l’habiller le moins possible. Cela permet de stimuler sa peau… On évite aussi de lui mettre des chaussures si ce n’est pas indispensable.
La découverte du toucher peut passer par des massages mais aussi par les enfantines : petites comptines chantées et jouées sur la peau de l’enfant comme « je fais le tour de ma maison ». 
Dans l’eau, l’enfant découvrira encore de nouvelles sensations. Le moment du bain est source d’expérimentations nombreuses, tout comme la baignade dans la piscine. Toutefois, je suis mal à l’aise avec le terme « bébés nageurs ». L’intérêt n’est pas de permettre aux bébés de nager plus tôt mais plutôt de découvrir d’autres sensations. 
Pour les bébés, les livres sont d’abord des objets qu’on touche, qu’on manipule. L’enfant découvre comment tourner la page… 
+ En savoir plus sur les premiers pas avec les livres

L’ouïe
Jean Epstein : La musique ! On écoute des musiques différentes, on privilégie les musiques que l’on aime. Pourquoi se limiter aux musiques pour enfants ? L’enfant peut passer joyeusement de Michael Jackson à Mozart. En écoutant avec ses parents la musique qu’ils aiment, l’enfant s’approprie le plaisir de l’adulte. Et l’adulte prend vraiment du plaisir à guider son enfant dans cette découverte.

Par contre on fait attention au volume de la musique en particulier et des bruits en général. Les bébés et les enfants ont un spectre auditif beaucoup plus large que celui des adultes. Ils sont donc très sensibles aux bruits. Il faut être d’autant plus attentif à l’environnement sonore autour d’eux.

L’odorat 
Jean Epstein : Ouvrons nous les trous de nez ! Quand on est au marché on renifle l’odeur du poisson, des fruits… On prend le temps de se servir de son nez et de le faire découvrir aux enfants ; on stimule l’usage de ce sens assez peu utilisé…

Le goût
Jean Epstein : Dès que l’alimentation est diversifiée, on varie les textures, on apprend à son enfant à mâcher. On éveille son goût : on prend le temps de lui faire goûter des saveurs vers lesquelles il n’irait pas spontanément.

La vue 
Jean Epstein : On ouvre ses yeux et ceux de son enfant. On lui montre des photos, des images sur des livres, on s’émerveille ensemble des couleurs. On attire son attention sur le paysage, les nuages qui bougent par exemple.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

CD Noël

cd noel   Un joli cd à écouter en famille pour se plonger dans l'univers de Noël.

Recette du Tiramisu

tiramisu-1   Le tiramisu : un excellent dessert italien facile à faire avec les enfants

Comptine Savez-vous planter les choux? à écouter

savez vous planter les choux a ecouter   Une comptine à écouter en ligne, puis on mime les gestes de Savez-vous planter les choux!