En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
desagrements grossesse

 

 

 
 

Les petits désagréments de la grossesse


Chaque femme vit sa ou ses grossesse(s) de manière très personnelle. C'est une période de la vie que certaines femmes traversent avec beaucoup de bonheur et d'épanouissement, mais qui est vécue par d'autres beaucoup plus douloureusement. Pour toutes néanmoins, il y a quelques désagréments presque "universels". Nous vous invitons à les découvrir et, même s'il n'y a pas de potion magique pour les éviter, nous partageons quelques astuces pour essayer de les soulager.

Les nausées

La bonne nouvelle, c'est que cela ne concerne pas toutes les femmes, ni toutes les grossesses pour celles qui les vivent. La moins bonne nouvelle, c'est que ça peut être vraiment pénible et que, dans certains cas, cela dure plus longtemps que les fameux trois premiers mois. Vous pouvez essayer de modifier la composition de votre petit-déjeuner, en remplaçant par exemple le café par du thé. Vous pouvez aussi essayer de manger plus souvent mais en plus petites quantités.

Les fringales

En plus des nausées, vous pouvez aussi avoir des fringales. Alors pensez aux en-cas sains, comme les fruits frais ou secs (par exemple des pommes ou des bananes). Quant aux oléagineux, ils sont vraiment très faciles à grignoter en toutes circonstances, vous pouvez en emporter avec vous au bureau dans un petit sac congélation. Et privilégiez une alimentation équilibrée pour éviter une prise de poids trop importante ! Vous pouvez par exemple cuisiner la veille pour le lendemain,  afin de ne pas être prise au dépourvue avec une énorme fringale à 20 heures alors que vous rentrez à peine du bureau et que le repas n'est pas encore prêt. Cela vous évitera de vous enfiler un paquet de chips ou de plonger dans le bol de cacahuètes !

desagrements grossesse 2

Les vergetures

Les vergetures peuvent apparaître sur le ventre, la poitrine, les cuisses, les hanches... Cela peut être déjà difficile de voir son corps se transformer complètement au cours de ces neuf mois, pour ne pas en rajouter ! Alors pour éviter ces petites zébrures pas franchement jolies, pensez aux produits conçus pour les femmes enceintes et appuyez-vous sur les bienfaits de l'huile anti-vergeture pour la grossesse , ce sera aussi l'occasion de vous offrir un rituel de soin rien que pour vous une fois par jour. C'est important de penser à vous. 

La fatigue

Elle varie en fonction du stade de votre grossesse. Au premier trimestre, elle peut se présenter tout au long de la journée comme une vague qui vous envahit et peut poser de sacrés problèmes pour assurer votre journée de travail. Tout peut alors vous sembler une montagne ! Reposez-vous le plus souvent possible. Vous pouvez par exemple vous offrir un temps de méditation pendant votre pause déjeuner (voire de sieste si vos conditions de travail le permettent). Veiller le soir est souvent mission impossible ! Ce n'est pas grave. Ecoutez votre corps et adaptez-vous pour un temps à ce nouveau rythme. En général, cet état passe au bout de quelques semaines. En fin de grossesse, du fait de la difficulté à trouver une position pour dormir notamment, la fatigue peut revenir. Elle peut être amplifiée si vous avez un autre enfant (et notamment en bas âge).

Les maux de dos

S'ils sont trop importants, ne mettez pas de ceinture et ne tentez pas d'exercices sans en avoir parlé au préalable avec le gynécologue ou la sage-femme qui vous suit. Ces professionnels pourront vous prescrire des séances de kiné. Le kiné pourra aussi vous montrer des mouvements que vous pourrez faire pour essayer de soulager ces douleurs désagréables.

Les crampes

Elles peuvent apparaître à tout moment du jour ou de la nuit et, il faut bien le reconnaître, c'est très désagréable de se faire réveiller par ce type de douleur violente. L'apparition des crampes peut être due à une carence en magnésium, mais ne vous auto-médicamentez surtout pas. Parlez en avec votre sage-femme ou votre médecin qui vous fera peut-être faire une analyse de sang et vous prescrira ce dont vous avez besoin.

Le masque de grossesse

L'hyperpigmentation de la peau, courante chez les femmes enceintes, est favorisée par l'exposition au soleil. Pour éviter ce désagrément, protégez-vous des rayons du soleil par différents moyens : un grand chapeau de soleil, des lunettes de soleil, des vêtements légers mais bien couvrants, et de la crème solaire (indice de protection 50 et +).

Une humeur en dents de scie

Vos hormones peuvent vous jouer des tours et influer sur votre humeur. La grossesse est une période où l'on peut être "Jean qui rit" et "Jean qui pleure" au cours de la même journée ! Sachez vous entourer des personnes qui vous font du bien (des amies qui ont eu des enfants par exemple) et qui ne jugeront pas vos sautes d'humeur. Mettez des mots aussi sur ce que vous ressentez. Partagez avec votre compagnon ces vagues qui vous envahissent, essayez d'en rire plutôt que d'en pleurer ! Si votre humeur est trop sombre, n'hésitez pas à en parler avec votre sage-femme ou à votre médecin. Vous pouvez aussi faire appel à un psychothérapeute si vous en ressentez le besoin. Mais surtout, ne restez pas seule avec vos idées noires.

desagrements grossesse

Faire un peu d'exercice comme la marche ou la natation, si votre grossesse vous le permet, est aussi un bon moyen de garder le moral. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un cours de gym ou de yoga prénatal. En plus de vous faire du bien, ce sera pour vous l'occasion de rencontrer d'autres parturientes qui vivent la même expérience que vous. C'est une bonne opportunité pour échanger des astuces, partager des conseils et, qui sait, vous faire de nouvelles amies 

Rassurez-vous, c'est bientôt fini !

La liste des désagréments peut vous paraître un peu longue et pas très réjouissante, mais heureusement, la grossesse ne dure que neuf mois et le résultat en vaut la chandelle ! Très vite, vous aurez votre tout petit au creux de vos bras, vous aurez plongé dans une toute nouvelle aventure et vous aurez oublié les soucis de la grossesse. En attendant prenez patience... (c'est plus facile à dire qu'à faire, bien entendu !). 

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

A la manière de Sonia Delaunay

delaunay-1   Un atelier créatif pour aller à la rencontre de Sonia Delaunay, pionnière de l'art abstrait.

Jeux à l'extérieur

jeu exterieur   Des petits jeux traditionnels pour occuper les enfants.

Clubs de vacances

vacances club   En clubs, des vacances à la carte, une formule tout compris!