En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
sejour-maternite-1

 

 
 

Le séjour à la maternité

Après votre accouchement et avant votre retour à la maison, le séjour à la maternité est une étape importante dans votre vie de nouvelle maman et pour faire connaissance avec votre bébé.
Une valise maternité bien préparée vous sera bien utile lors de votre séjour à la maternité.

Se reposer : une priorité du séjour à la maternité

Le séjour à la maternité est l’occasion de NE RIEN FAIRE à part se reposer et s’occuper de son bébé. Profitez des plateaux repas (s’ils ne valent pas un trois étoiles, ils ont le mérite d’arriver tout chauds sur votre table) et de chaque moment de calme pour vous reposer et dormir.
Bien sûr les petites friandises apportées par votre compagnon seront les bienvenues pour les fringales dans la nuit !

Si vous le pouvez, essayez de demander une chambre individuelle (les dépassements peuvent être en partie pris en charge par votre mutuelle).

Profiter des conseils des professionnels

Le séjour à la maternité est l’occasion de faire connaissance avec votre bébé. Si c’est votre premier enfant, les conseils des infirmières et des auxiliaires de puériculture vous seront particulièrement précieux. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent concernant votre bébé : soins, alimentation, croissance...

Pour les femmes qui allaitent, le séjour à la maternité tiendra une place importante dans la mise en route de l’allaitement. N’hésitez pas à appeler les infirmières ou auxiliaires lors des premières mises au sein afin qu’elles vous conseillent sur la position de votre bébé.

Tout le personnel des maternités n’est pas forcément complètement qualifié sur toutes les questions que vous allez vous poser, et les femmes qui viennent d’accoucher sont particulièrement sensibles aux remarques des uns et des autres. Vous trouverez certainement dans l’équipe les professionnels qui vous rassurent et vous encouragent sans vous sentir jugée... C’est sur ces membres de l’équipe que vous devez vous appuyer.

Les visites à la maternité

Lors de votre séjour à la maternité, beaucoup de monde voudra venir vous rendre visite. Essayez au maximum de limiter les visites à la famille et aux proches. Bannissez les visites de collègues de travail ou autres relations. Un accouchement est très fatiguant, vous devez avant tout privilégier votre repos.

Si vous avez des enfants plus grands, le moment des visites est important pour eux. Votre absence de la maison peut leur sembler un peu longue, essayez de prendre un temps avec chacun pour faire un câlin, demander des nouvelles de l’école, raconter une histoire…
Quand ils vont faire connaissance avec leur petit frère ou leur petite sœur, vous pouvez avoir prévu un petit cadeau pour les féliciter de leur nouveau statut de grand frère ou sœur. De leur côté, ils seront contents d’offrir un cadeau ou un dessin au nouveau-né (s’ils ont eu le temps de le préparer avec leur papa ou les adultes qui se sont occupés d’eux pendant votre séjour à la maternité), mais ne les forcez pas à faire un cadeau au bébé.

La fin du séjour à la maternité

La durée du séjour à la maternité varie d’un pays à l’autre. En France, les jeunes mamans restent en général 3 à 4 jours à la maternité (le séjour est allongé en cas de césarienne). La sortie est une décision médicale qui dépend de l’état de santé de la maman et de son bébé.

De retour à la maison, les premières semaines vous aurez besoin de suivre l’alimentation de votre enfant. Pour vous accompagner, nous vous proposons des fiches à télécharger et imprimer, pour noter au jour le jour les repas de votre enfant. Nous vous proposons des fiches de suivi de l’alimentation au sein et au biberon à télécharger et imprimer.
Bien pratiques, elles vous permettront de noter l‘horaire, la durée de la tétée et le dernier sein pris par votre enfant en cas d’alimentation au sein, et l’horaire et la quantité de lait en cas d’alimentation au biberon.

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

 
     

 

 
   

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Invitations anniversaire fusée

invitation-anniversaire-fusee-1   Des invitations anniversaire pour un enfant fan de conquête spatiale.

Comptine Le furet à écouter

le furet a ecouter   La comptine à écouter en ligne pour suivre la course du furet!

Lyon - Institut Lumière

institut lumiere   A Lyon, partez sur les traces des frères Lumière, inventeurs du cinéma.