En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
plantation bulbe
Matériel
Bulbes de fleurs (jacinthes, narcisses…) préparés
Un récipient à trou ou pas (en fonction du mode de culture choisi)
Du terreau et ou du sable 
Une pelle

Saison
Plantation: automne
Floraison: hiver


Bricolage adapté
Petite Section de maternelle et +
(3/4 ans)



Plantation de bulbes de fleurs

Vous n’avez pas de jardin, mais vous avez envie de faire découvrir à vos enfants le plaisir de voir pousser des plantations ? Vous n’êtes pas très manuel, mais vous voulez préparer avec les enfants un cadeau fait maison pour Noël ? Vous voulez égayer votre maison ou votre classe à l’approche de l’hiver ? C’est facile ! Il suffit de planter des bulbes de fleurs préparés pour une floraison en hiver.

Plantation et floraison

Pour fleurir en hiver plutôt qu’au printemps les bulbes doivent avoir vécu une période de froid. Les jardineries proposent des bulbes préparés, mais si vous n’en trouvez pas ou si vous avez l’esprit plus aventureux, il suffit de mettre les bulbes 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ensuite, on plante les bulbes :

- Dans un récipient étanche, on plante les bulbes dans du sable. Pour ce qui concerne les jacinthes, il est possible de poser le bulbe au sommet d’un vase étroit et haut rempli d’eau (si le vase est trop large on peut faire tenir le bulbe à l’aide d’allumettes).

- Dans un récipient non étanche, on plante les bulbes dans un mélange sable/terreau ou dans du terreau. Ensuite on entrepose le pot au frais et à l’obscurité pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que les pousses se soient formées. Pendant cette période, il faut veiller à ce que les bulbes ne manquent pas d’eau. Attention, si on a choisi un récipient étanche, il faut veiller à ce que le niveau d’eau ne dépasse pas la base des bulbes.

Et après ?

Les bulbes sont vivaces, mais pour pouvoir les réutiliser, il faut veiller à leur permettre de reconstituer leur vitalité (totalement vidée lors de la floraison, en particulier si les bulbes ont été plantés dans de l’eau ou du sable). Après la floraison, il faut donc couper la tige de la fleur (mais pas les feuilles) et replanter les bulbes dans un pot plus grand (dans un mélange de terre, terreau et de fumier décomposé) ou en pleine terre. En mai/juin, on peut sortir les bulbes de terre et recommencer les plantations l’année suivante.

 
+++ Les indications mentionnées sont d’ordre général, elles peuvent varier selon le type de bulbes que vous aurez choisi. Nous vous invitons à vous reporter aux conseils sur les emballages de bulbes que vous achèterez.

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette Gateau au chocolat

gateau chocolat   Une recette de gâteau au chocolat délicieuse et inratable.

Menu de fête

menu fete   Imprimer et décorer un menu comme au restaurant!

Anniversaire chez Gymboree

anniversaire enfant   Pour les plus petits, un anniversaire enfant riche en éveil et jeux...