En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
oeufs paques teints

oeufs teints
Matériel   
Pelures d’oignons
Vinaigre
Œufs
Casserole

 

 
Bricolage adapté
A partir CP et + (6/7 ans)


 

Bricolage de Pâques: les œufs teints

La teinture des œufs au naturel est une tradition très ancienne toujours très présente dans certaines régions et certains pays comme la Grèce où les œufs sont teints en rouge le jeudi de Pâques.

Avec les enfants c’est l’occasion de découvrir les couleurs issues de produits naturels et des procédés de teinture qui existent depuis des siècles bien avant la fabrication de colorants artificiels… Nous vous proposons ici la teinture à base de pelures d’oignons qui permet d’obtenir des œufs de l’orangé clair au rouge foncé.

Les oeufs teints en 4 étapes

1- Choisir des œufs bien lisses et qui ne sont pas fendus, les poser très délicatement dans l’eau froide. Faire durcir les œufs pendant 40 minutes, sans faire bouillir l’eau pour éviter que les œufs ne se fendent. Une fois les œufs durcis, on peut procéder à la teinture.


2- Remplir une casserole d’eau, y ajouter quelques gouttes de vinaigre et les pelures de 2 à 10 oignons jaunes (adapter la quantité en fonction de la taille de la casserole et de la quantité d’œufs). Y déposer les œufs délicatement (ils doivent être recouverts de liquide), puis faire chauffer la casserole à feu doux.

3- Surveiller la teinture. Le degré d’intensité de la couleur dépendra du temps de pose dans le bain de teinture. Nous vous conseillons de surveiller régulièrement la couleur que prennent les œufs et de les enlever à différents intervalles pour obtenir des teintures variées.

4- En sortant les œufs, mieux vaut les déposer sur un anneau (type alliance ou anneau de rideau). Il n’auront une marque qu’à la base, là où ils reposent sur l’anneau.

 

 

"On peut décorer les œufs teints avec une feuille d'arbre en les mettant dans un bas et en coinçant une petite feuille d'arbre entre l'œuf et le bas. La feuille laissera une jolie marque. Cela empêche de suivre l'évolution de la teinte. J'ai appris cette méthode en Allemagne." Une idée de Cécile

paques   D'autres idées bricolages et recettes dans notre Spécial Pâques
 

+++ D'autres idées de bricolages de Pâques sur Trucsetdeco.com
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

A la volette

a la volette   Un livre à chanter cousu main!

Carte personnage

carte personnage   Des cartes personnages à décorer pour jouer à inventer des histoires avec les enfants.

Quiz La rééducation du périnée

quiz-reeducation-perinee-1   Quiz: la rééducation du périnée Testez vite vos connaissances sur le périnée et sa rééducation, une étape importante pour toutes les femmes qui viennent d'accoucher !