En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
plages debarquement

Saison

Toute l’année.

Les plages du débarquement de Normandie sont situées sur le littoral du Calvados, elles ont reçu les noms de code:
- Omaha Beach
- Utah Beach
- Gold Beach
- Sword Beach 
- Juno Beach.

Les plages du débarquement sont d’abord d’immenses plages de sable, où l’on croise aujourd’hui des familles avec leur pique-nique et des enfants en maillots de bain qui vont se baigner. N’oubliez donc pas ces accessoires indispensables pour allier l’utile à l’agréable !




 

Les plages du débarquement de Normandie

Visiter les plages du débarquement avec les enfants est l’occasion de se replonger dans l’histoire, d’évoquer la deuxième guerre mondiale en général et les opérations du 6 juin 1944 en particulier. A noter, dans les écoles françaises, la deuxième guerre mondiale est au programme d’histoire en CM2, en troisième et en première. De quoi associer toute la famille à cette sortie…

Le Cimetière et le Mémorial Américains de Colleville

Inauguré en 1956, le Cimetière et le Mémorial Américains de Colleville-sur-mer s’élève au dessus d’Omaha Beach… Les 9387 tombes alignées au cordeau sont très impressionnantes, elles permettent de prendre conscience de l’ampleur des opérations du débarquement...

Le Cimetière et le Mémorial ont été conçus comme des lieux de recueillement, mais la visite est accessible aux enfants. En déambulant parmi les pierres tombales, on relève un nom, une région d’origine mais aussi une date de décès…

Le Visitor Center* est l’occasion de découvrir l’histoire du débarquement grâce à quelques films, mais aussi de nombreux objets exposés.

En contrebas, on a accès à la plage d’Omaha Beach.

*Ici, on parle anglais car le terrain a été concédé par la France aux Etat Unis. Pour en savoir plus, consultez le site de L’American Battle Monuments Commission : http://www.abmc.gov

Le port flottant d’Arromanches

Arromanches n’est pas à proprement parler une plage du débarquement. Cette plage a été choisie par les alliés pour installer un port flottant. Ayant pris conscience de la difficulté de prendre les ports, les alliés ont en effet décidé de créer un port de toute pièce. L’organisation de cette opération extraordinaire est revenue aux Anglais.

Sur place, il ne reste plus que quelques traces de leur passage : des tronçons de digue au large. Pour comprendre, il est indispensable de visiter le musée du débarquement installé sur le front de mer d’Arromanches. Les grandes baies vitrées donnant sur le large permettent de faire le lien entre les maquettes animées du port et le site en lui-même pendant la visite guidée. Une visite qui est accessible aux enfants à partir de l’école élémentaire.

Tarif du musée du débarquement d’Arromanches
Adultes : 7,90€
Enfants : 5,80 €
http://www.musee-arromanches.fr

Les batteries de Longue

Ici on entre en territoire allemand, les batteries avaient été installées pour leur permettre de protéger la côte des attaques des alliés. La visite est plus impressionnante que celle de bunkers classiques, puisque les canons sont encore en place.

+++ Il existe de nombreux autres sites à visiter en Normandie et notamment la pointe du Hoc


+++ Un autre site en Normandie pour comprendre la deuxième guerre mondiale:

memorial caen   Mémorial de Caen
La Cité de l'Histoire pour la Paix à découvrir avec les enfants à partir de 7 ans.
     
A découvrir sur Petitestetes.com

Cahier de vacances créatif

cahier vacances creatif   Un cahier de vacances sous forme de carnet de voyage

Calme et attentif comme une grenouille

calme-et-attentif-1   Un livre et un CD pour méditer avec les enfants.

Quiz Développement et éveil du bébé

quiz-developpement-enfant-1   Des premières nuits aux premiers pas... Testez vite vos connaissances sur l’éveil et le développement du bébé dans sa première année.