En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
chateau pierrefonds

Saison
Du 2 mai au 4 septembre, le château est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
Du 5 septembre au 30 avril, le château est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

Tranche d'âge
Tout public.
Château de Pierrefonds
60350 Pierrefonds pierrefonds.monuments-nationaux.fr/fr/



Château de Pierrefonds

A la lisière de la forêt de Compiègne se dresse un château digne des contes de fées. Le château de Pierrefonds.

Le château fort, bâti au XIVème siècle par Louis d’Orléans à proximité de Compiègne, a été démantelé suite au siège livré par Louis XIII en 1616, puis laissé à l’abandon pendant plus de deux siècles.

En 1857, Napoléon III confie la restauration du château à l’architecte Viollet le duc. Plus qu’une restauration à l’identique, Viollet le Duc réinvente le château dans un style néogothique. Avec son donjon, sa cour d’honneur inspirée de la Renaissance, sa chapelle, ses tours d’inspiration médiévales, le château de Pierrefonds est un château comme on se l’imagine, mais le rêve de Viollet le Duc, repris par son gendre Ouradou après sa mort, est toutefois inachevé, on observera attentivement les décors de la cour d’honneur inexistants sur certains chapiteaux et les salles inachevées dans le château…

Eugène Viollet le Duc est aussi l’architecte d’autres restaurations célèbres : Notre Dame de Paris, la cité de Carcassonne…

Visiter le château de Pierrefonds avec les enfants

On observe attentivement les décors et sculptures extraordinaires de Viollet le Duc : les gargouilles en forme de grands lézards qui pourraient nous croquer dans la cour d’honneur, les sculptures et les chimères, ces créations qui représentent un bestiaire mi réel mi imaginaire. L’imagination est ici d’une richesse incroyable… Pour cela prendre le temps d’une longue halte dans la cour d’honneur et ouvrir grand les yeux sur les détails tout au long de la visite du château.

On raconte comment fonctionnaient les oubliettes. Une sentence qui consistait à oublier les prisonniers au fond d’un cachot sans leur donner à manger. Le château compte plusieurs oubliettes qui ne peuvent pas être visitées.

On détecte les différents éléments du système de défense d’un château du moyen âge : le chemin de ronde avec ses mâchicoulis, le pont-levis…

Tarifs (2011)

Tarif adulte : 7 euros
Gratuit pour les moins de 25 ans
Visite guidée gratuite

 
+++ Des visites guidées sont organisées régulièrement tout au long de la journée. Pas particulièrement adaptées aux enfants, elles peuvent toutefois être comprises par les enfants à partir de 7 ans. Méfiez-vous de l’affluence…

+++ On peut faire une halte gourmande à Pierrefonds qui compte de nombreux restaurants et un petit étang avec des pédalos à la belle saison…

+++ Profitez de la visite au château de Pierrefonds pour faire une balade dans la magnifique forêt de Compiègne.
A découvrir sur Petitestetes.com

Calendrier gourmand

calendrier gourmand 1   Un calendrier gourmand et complice pour accompagner les enfants tout au long de l'année...

Anniversaire chevalier

anniversaire chevalier   Adouber les enfants en chevaliers de la table ronde lors d'un anniversaire chevalier!

Diadème de princesse

diadème de princesse   Un diadème en papier à découper et décorer par et pour les petites princesses qui veulent se déguiser.