En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
sortie musee orsay

Saison
En toute saison.

Tranche d'âge
A partir de 5 ans

Musée d'Orsay
62 rue de Lille
75007 Paris
Tél. 01 40 49 48 14

Gratuit pour toute la famille chaque 1er dimanche du mois (en temps normal adulte 9€, gratuit pour enfants et jeunes)

Métro ligne 12, station Solférino
RER C gare Musée d’Orsay
Bus ligne 24,68, 69, 73



Musée d'Orsay

Le musée d'Orsay regroupe la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Il regroupe des courants qui font partie de notre culture, qui ont déjà été assimilés. On y retrouve quelques chef-d’œuvres que nous « re-connaissons » pour les avoir vus mille fois en poster, sur des mugs ou des t-shirts. C’est notamment Monnet et les impressionnistes, Cézanne et Rodin… C’est donc une visite assez rassurante.

Pour les néophytes, il est d’un accès plus facile que le centre Pompidou où l’on peut être inquiet de ne pas savoir répondre aux questions des enfants, que l’on se pose souvent soi-même devant des œuvres non figuratives. Beaucoup moins vaste que Le Louvre tant sur plan des collections qu’au niveau architectural, on y « entre » plus facilement.

Les visites organisées

Les visites proposées par le service pédagogique du musée sont de grande qualité (parcours découverte sur des thèmes variés à faire en famille ou visites guidées pour enfants seuls). Les tranches d’âge étant assez larges, en général le niveau est un peu trop élevé pour les enfants les plus jeunes, mais ils peuvent tout de même suivre.

Notez aussi que certaines toiles ou sculptures que l’on découvre avec le guide peuvent déranger les petits esprits un peu inquiets de nature (scène de crime…).

Bien sûr, pour participer à ces visites, il faut s’organiser : trouver une date qui correspond à son agenda, réserver à l’avance. Elles offrent néanmoins l’énorme avantage de ne pas devoir faire la queue.


+++ Evitez si possible le mardi. Tous les autres musées étant fermés ce jour-là, la foule se rassemble aux portes du musée d’Orsay et la file d’attente est bien longue en général.
A découvrir sur Petitestetes.com

Finger food

finger food   Avec la finger food, un repas ludique et équilibré dont les enfants raffolent!

Chasse aux oeufs

chasse aux oeufs   Pour Pâques, organisez chez vous votre propre chasse aux oeufs.

A la manière du Douanier Rousseau

douanier rousseau   Faites de la peinture naïve comme Henri Rousseau, et inventer une jungle extraordinaire!