En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
mur-de-voeux-1 

 

Matériel

1 tableau ou 1 cadre…
Des post-it ou des petits papiers de couleurs et du ruban adhésif
Des crayons

Bricolage adapté
CE1 et + (7/8 ans) 


dossier noel famille

 

Dossier Noël
Idées cadeaux et d'activités

 

 

 


 

 

 

 

Mur de voeux

Pour commencer la nouvelle année dans la joie et la bienveillance ou construire des projets, découvrez une jolie activité en famille. Le mur de vœux est l’occasion pour les membres de la famille de formuler leurs souhaits pour les mois à venir et d’échanger ensemble. Cet atelier est à la fois introspectif et collectif !

Réaliser un mur de vœux en 5 étapes

  1. Rassembler tout le matériel.

  2. Proposer à chaque membre de la famille de réfléchir à ses vœux, ses souhaits, ses rêves pour l’année à venir. C’est l’occasion pour chacun de se poser, de réfléchir à ce qui compte vraiment pour lui. Cette étape peut se dérouler en deux fois : de manière intime d’abord et dans une discussion collective ensuite. On peut ainsi formuler des vœux personnels (réussir un examen, gagner une course, faire de la méditation…) et des souhaits collectifs (faire un voyage, apaiser les tensions dans la maison…).

  3. Chacun rédige et/ou dessine ses vœux sur les petits papiers puis les accroche sur le cadre ou le mur de voeux.

  4. Si certains préfèrent garder un vœu personnel secret, ils peuvent le symboliser par un dessin.

  5. On peut ensuite échanger en famille sur les vœux de chacun, pour réfléchir à la manière de les atteindre… C’est l’occasion de trouver d’éventuelles ressources au sein de la famille pour réussir ce qui nous tient vraiment à cœur.

La durée de vie du mur de vœux peut varier d’une famille à l’autre. Les voeux peuvent être ensuite conservés dans un album qui pourra être consulté l’année suivante ou bien plus tard, comme une mémoire de la vie de la famille et des projets de chacun, en y ajoutant quelques souvenirs témoignages des vœux qui se sont réalisés (photo de vacances, billets de spectacles…).


Quand réaliser un mur de voeux ?

Le mur de vœux peut être réalisé lors d’une occasion spéciale comme la veillée du Réveillon, mais peut aussi être composé en plusieurs jours pour permettre à chacun de se donner le temps de la réflexion. Il peut également être réalisé au moment des vacances avant la rentrée scolaire par exemple.


+++ 
Le mur de vœux peut être aussi proposé lors d’une baby shower ou d’un anniversaire, d’un déménagement ou d’une pendaison de crémaillère. Les invités sont alors appelés à transmettre un petit message à la personne ou à la famille fêtée…

D'autres idées pour accrocher les voeux sur Petitestetes.com

arbre-a-voeux5   L’arbre à vœux


mur-de-voeux2

     

 

 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Juliette

Juliette a un petit frère   Une petite fille attachante qu'on a plaisir retrouver.

Jeux sportifs

jeux-sportifs-1   Une séance ludique d’échauffements pour toute la famille ou un groupe d’enfant…

Raclette minute

recette raclette   Une recette de raclette à daire même sans appareil!