En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
album photo 1 

 


 

 

 

 

L'album photo 

 

On peut désormais faire imprimer très facilement un album photo grâce à de nombreux sites internet qui proposent leurs services d’impression. Ces albums photos permettent de consigner les belles photos que vous faites de votre enfant dès sa naissance, à chaque étape de son développement et lors de ses nombreuses découvertes.

Mais il serait dommage de garder ces albums photos hors de portée de votre enfant sous prétexte qu’ils sont fragiles. Dès le plus jeune âge, votre enfant peut apprendre à manipuler les livres (donc les albums photos !) et en prendre soin. Les livres photos sont d’ailleurs beaucoup plus faciles à manier que les albums de photos traditionnels (à cause de leur poids, de leur taille imposante et du risque de voir les photos se décoller).

L’album photo est aussi un outil bien pratique pour rassurer et consoler votre enfant quand il est loin de vous pour quelques heures ou quelques jours (chez sa nounou, chez ses grands-parents…). En cas de coup de cafard, il peut regarder l’album photo que vous aurez pris soin de mettre dans son sac.

Différents types d’albums de photos à réaliser pour votre enfant

Les albums photos sont pour votre enfant des livres personnalisés qu’il prendra beaucoup de plaisir à regarder seul ou avec un adulte. Ils sont également pour lui un moyen de développer son langage en décrivant les photos qu’il y découvre.

  • L’album de la naissance de votre enfant

Vous pouvez y placer des photos du séjour à la maternité, des photos des premières étapes de sa vie : son premier bain, sa première purée, ses premiers pas… Vous pouvez également y consigner les petits mots que vous avez reçus à l’occasion de sa naissance (un moyen bien pratique de conserver les jolis SMS envoyés par vos proches et qui ne resteront pas ad vitam aeternam dans votre téléphone !)

  • L’album de photo de votre enfant

Vous pouvez y insérer des photos des proches de votre enfant (parents, frère(s) et soeur(s), grands-parents, cousin(e)(s), oncle(s) et tante(s), copains, mais aussi de sa nounou ou des auxiliaires de puériculture de la garderie…), des photos de l’univers dans lequel il grandit (la maison, la crèche, le parc ou encore la maison de papi et mamie…), des objets qu’il aime bien (son doudou, des jouets qu’il apprécie…). Cet album est un véritable compagnon pour votre enfant.

  • L’album photo de famille

Un album photo classique dans lequel vous pouvez insérer les souvenirs des vacances, les grandes étapes de l’année (fêtes, anniversaires…).

Nos astuces

  • Faites imprimer deux albums photos identiques : cela vous permettra de mettre le premier à disposition de votre enfant qui pourra le feuilleter, corner les pages, l’emporter partout sans souci. Et vous conservez le deuxième exemplaire pour qu’il puisse le regarder quand il aura grandi.
  • La reliure spirale est bien adaptée pour un album photo destiné à être manipulé par un enfant, il pourra facilement tourner les pages et les maintenir ouvertes.

L’album photo traditionnel

Vous pouvez aussi opter pour un album photo classique en faisant imprimer des photos et en les insérant dans un album photo. En fonction de la manière dont vous allez organiser votre album, vous pourrez choisir entre différents supports dont les tailles et les formats varient (carrés ou rectangulaires) et opter pour des pages sur lesquelles vous allez coller vos photos ou des pochettes dans laquelle vous glisserez les clichés. Si vous optez pour des pages vierges, vous aurez le choix entre des pages de couleur blanche ou noire. Coller des photos sur un fonds noir permet de les faire ressortir et donne souvent un bel effet. Dans ce cas, si vous souhaitez ajouter des légendes sous les photos, il vous faudra vous munir d’un stylo blanc.  

L’avantage de la formule de l’album photo traditionnel est de vous permettre de l’enrichir au fil du temps en ajoutant des photos régulièrement. Vous pouvez coller vous-même les photos ou organiser une séance avec votre enfant pour faire le choix des photos qui lui semblent le plus importantes.

Pour marquer le temps qui passe, vous pouvez par exemple consacrer une double page à des photos que vous prenez chaque année de votre enfant à une date bien particulière comme par exemple le jour de son anniversaire ou de la rentrée des classes. Ce rituel est l’occasion de marquer les différentes étapes de développement de votre enfant. Vous pouvez lui proposer de choisir un objet important pour lui à ce moment de sa vie avec lequel il pourra prendre la pose. Cette idée d’immortaliser chaque année une personne a été mise en œuvre par le photographe Nicholas Nixon. Ainsi, il a photographié chaque année pendant 40 ans les sœurs Brown. Ce rituel a débuté un jour de 1975 où il a décidé de prendre une photo de sa femme Bebe et de ses trois sœurs. Pour cette expérience hors norme, le photographe a décidé d’opter pour des photographies en noir et blanc. Cette série de portraits des quatre sœurs, qui s’est achevée en 2014, est désormais exposée dans les musées du monde entier ! Et si vous vous lanciez aussi dans un tel projet ?

L’intérêt des albums photos traditionnels est aussi de vous donner la possibilité d’ajouter d’autres supports, comme par exemple des dessins de votre enfant, des cartes postales ou des petits mots qu’il a reçus ou toutes les autres traces de ses activités et de ses passions à différents moments de sa vie… Vous pouvez également en profiter pour rédiger des petits textes personnalisés où vous évoquer par exemple les expressions que votre enfant aime ou aimait prononcer, des anecdotes de votre vie de famille, vos recettes préférées, les petits noms que vous lui donnez... C’est une belle manière de composer un album de souvenirs qui dépassent les simples images.  

Vous pouvez aussi concevoir un album des photos de classe de votre enfant. Quand il aura grandi, il sera heureux d’y retrouver les visages de ses camarades d’école et ses enseignants. Ce sera une belle occasion de se remémorer ses années à l’école maternelle primaire, au collège et au lycée. Il en profitera pour rechercher le nom de ses petits copains, retrouver les jeux de la cour de récréation et se replonger dans les ambiances de son enfance et de son adolescence...

Il existe enfin des mini albums au format accordéon par exemple à composer pour une occasion spéciale : un anniversaire, une fête rituelle ou un évènement marquant. L’album photo est une belle idée de cadeau personnalisé à composer pour ses proches et à offrir à l’occasion d’un anniversaire ou des fêtes de fin d’année. Les cadeaux Do it yourself font bien souvent l’unanimité. Ils permettent de montrer à ses proches combien on les aime. Ceux qui les reçoivent peuvent en profiter tout au long des années. Ils auront ainsi l’occasion de feuilleter de jolies photos et de se remémorer de doux souvenirs. Enfant, parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, tous les membres de la famille apprécieront un album photo en cadeau. D’ailleurs, on aime bien souvent prendre le temps de regarder ensemble les albums photo quand on rend visite à ses proches. On y retrouve avec joie les évènements qui ont marqué notre histoire familiale.

     

 

 

 

 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Recette velouté courgettes

veloute de courgettes   Un velouté de courgettes tout simple que les enfants adorent.

Pancarte de porte

pancarte de porte   Fabriquer une pancarte à accrocher à la porte de la chambre d’enfant.

La marelle

marelle 1   Créativité, tracés rectilignes, motricité et jeu collaboratif : on adore la marelle !