En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
association-parents-eleves-1

 

Le poids des Fédérations de Parents d’élèves

Répartition des voix *

Premier degré
FCPE 20,07%
PEEP 3,96%
UNAAPE 1,52%
Listes de parents en association non affiliée 13,95%
Listes de parents non constituées en association déclarée, 54,80%.

Second degré
FCPE 53,96%
PEEP 17,42%
UNAAPE 2,53%.
Listes de parents en association non affiliée 13,09%
Listes de parents non constituées en association déclarée 9,27%.

 

Participation

Premier degré :  43,70%
Second degré : 26,42%

* Résultats des élections par les parents de leurs représentants aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des collèges et lycées pour l'année scolaire 2007-2008.






 

Les associations et fédérations de parents d'élèves

La participation des parents aux élections de représentants de parents d’élèves est faible et a tendance à diminuer ces dernières années, pourtant les parents ont un rôle à part entière à jouer au sein de l’école.

Petitestetes.com a rencontré des représentants de parents d’élèves locaux et nationaux qui témoignent avec passion de l’importance du rôle que les parents ont à jouer au sein de l’école. Au niveau local ou national, ils s’engagent pour l’école d’aujourd’hui et de demain, ce sont avant tout des parents d’élèves comme nous tous. Ce sera peut-être vous demain ?

Associations et Fédérations de parents d’élèves

Il existe différents types d’associations de parents d’élèves. Elles agissent toutefois toutes pour mettre en avant la place des familles au sein de l’école. Dans l’ensemble, leurs représentants soulignent l’importance d’une vie associative active et variée. Il arrive d’ailleurs que les associations de parents d’élèves se regroupent pour mener des actions communes.
Deux fédérations FCPE et la PEEP fédèrent des associations et comités locaux et ont des représentants à tous les niveaux, du local au national. Ces Fédérations ont la capacité d’intervenir de manière plus globale sur l’évolution de l’école. Elles analysent les réformes et prennent position. Il existe également des associations qui interviennent au niveau local (d’une école ou d’une Ville), certaines sont regroupées au sein de l’UNAAPE.

La FCPE - Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques
La FCPE est organisée en conseils locaux et départementaux fédérés par la Fédération Nationale. Première fédération de parents d'élèves en France, la FCPE compte 20 000 conseils locaux.
Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE, souligne les valeurs défendues par la FCPE : « La FCPE défend la place de l’enfant au sein du système scolaire, la gratuité et la laïcité de l’école mais aussi l’égalité : la réussite de tous les enfants. Pour la FCPE, les parents et les enseignants sont co-éducateurs des enfants. C’est pour cette raison que les parents ont un rôle à jouer au sein de l’école. Notre place est légitime au sein de l’école pour aborder les questions de vie quotidienne mais aussi celles qui concernent les apprentissages. »
www.fcpe.asso.fr 
 
La PEEP – Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public
La PEEP fédère plus de 5 000 associations loi 1901 créées sur le plan local (au niveau d’une ville ou d’une école) et affiliées à la Fédération. Les positions des acteurs de terrain sont synthétisées au niveau de la Fédération qui représente les parents sur le plan national.
Valérie Marty, membre du Conseil d’Administration de la PEEP rappelle les valeurs de la PEEP : « La PEEP rassemble des parents qui estiment que le parent est le premier éducateur de l’enfant. La PEEP soutient l’école publique laïque et républicaine, et reste indépendante vis-à-vis des syndicats d’enseignants et des partis politiques. »
http://peep.asso.fr/
 
L’UNAAPE - Union Nationale d’Associations Autonomes
L'UNAAPE est l’Union Nationale d’Associations Autonomes ou Indépendantes de Parents d'Élèves et d'Étudiants et non une Fédération. Elle regroupe plusieurs centaines d'associations autonomes locales.
www.unaape.asso.fr
 
Les associations de parents d’élèves indépendantes
Il existe enfin des associations indépendantes qui n’adhèrent ni à la FCPE, ni à la PEEP ou l’UNAAPE. 
 

Le rôle des associations de parents d'élèves au sein de l'école

Pour Christiane Allain (FCPE), le rôle d’une Fédération de Parents d’élèves consiste à informer les parents et être un représentant au sein de la communauté éducative.

Elus en début d’année scolaire, les représentants de parents d’élèves jouent un rôle à tous les niveaux. Au sein de l’école, tout d’abord, ils participent trois fois par an au conseil d’école.

Valérie Marty (PEEP) explique : « les associations de parents d’élèves sont les partenaires de l’Education Nationale.  Elles situent leur place entre les parents et l’école, comme un véhicule de communication. Connaissant le langage des enseignants et celui des parents, les associations de parents d’élèves sont là pour favoriser la compréhension entre parents et enseignants. »

Les Fédérations sont des interlocuteurs privilégiés des Représentants de l’Education Nationale. De même, elles dialoguent avec les Collectivités locales qui sont chargées de la construction, de l’équipement, du fonctionnement et de l’entretien des établissements scolaires publics ainsi que de l’organisation des activités éducatives, sportives et culturelles. La Commune pour les écoles primaires (maternelle et élémentaire), le Département pour les collèges et la Région pour les lycées.

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Plantation haricot

plantation haricot   Plantez un haricot sec avec les enfants et regardez-le pousser!

Gateau d'anniversaire coccinelle

gateau anniversaire coccinelle   Un gâteau d'anniversaire coccinelle facile à réaliser qui impressionnera vos petits invités!

Fabriquer un livre

fabriquer un livre   Une activité pour inventer et fabriquer un livre avec un enfant.