En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
media indispensable amenagement mobilier 1

 

 

 
 

Aménagement d'école : le mobilier indispensable

Lieu dans lequel apprenants et enseignants passent une bonne partie de leur temps, l'école doit offrir des conditions favorables à l'apprentissage. Les collectivités et les directeurs d'établissements scolaires ont la responsabilité d'aménager convenablement les salles de classe, les salles de professeurs, les espaces de restauration… L'aménagement d'une école doit se faire suivant des principes clés afin de répondre aux besoins des usagers. Cela doit notamment remplir des critères tels que le confort, l'accessibilité, la fonctionnalité, l'organisation, etc. Pour ce faire, voici les meubles indispensables.

Les bureaux du personnel enseignant et de l'administration 

Dans une école, les enseignants doivent disposer de bureaux confortables pour avoir des espaces adaptés à leur travail. Il en va de même pour les membres de l'administration. Les bureaux ont donc leur place aussi bien dans les salles de classe que dans les salles de professeurs et les locaux de la direction. Les entreprises spécialisées dans la conception de meubles pour l'aménagement des écoles proposent une diversité de tables. Vous avez le choix entre la gamme de bureaux traditionnels et celle de bureaux modernes, notamment auprès des spécialistes du mobilier urbain pour collectivités qui proposent des :

  • bureaux à 4 pieds avec plateau rectangulaire,
  • bureaux droits avec plateau en forme de L,
  • bureaux compacts avec plateau coulissant,
  • bureaux motorisés,
  • bureaux asymétriques avec plateau de 90,
  • bureaux motorisés en structure partagée, etc.

Le choix des bureaux doit être fonction de l'usage auquel ils sont destinés et du niveau d'études. Par exemple, le bureau d'enseignant dans une salle de classe de la maternelle doit concorder avec les meubles fonctionnels, attractifs et ludiques destinés aux jeunes apprenants.

Les bureaux d'apprenants : La base du matériel écolier

Comme le personnel enseignant et les acteurs de l'administration, les apprenants ont besoin de bureaux conçus pour eux. Il existe divers types de tables adaptés à différents usages, notamment des petits bureaux qui conviennent aux écoliers du primaire ou des grandes tables communes qui correspondent plus à des élèves de maternelle.

indispensable amenagement mobilier ecole le 2

En bois ou en plastique et avec des angles arrondis, ces meubles garantissent la sécurité. Généralement colorés, ils participent à l'éveil des enfants. Se retrouvent également sur le marché des bureaux dotés de casiers pour le rangement des outils de travail des écoliers. D'autres meubles de cette catégorie sont pensés pour l'utilisation de matériel informatique..

Les sièges, indispensables pour l'aménagement de l'école

Les sièges font partie des indispensables pour l'aménagement d'une école. En l'occurrence, les chaises sont utiles autant pour les apprenants que pour les enseignants et les membres de l'administration. Le dossier d'une chaise est parfait pour soutenir le dos de l'utilisateur. Cela permet de rester en position assise pendant de longs moments sans mettre à l'épreuve la colonne vertébrale et ressentir des douleurs dorsales.

Pour aménager une salle de classe à la maternelle ou au primaire, pensez à choisir des chaises légères. Ainsi, les utilisateurs pourront les déplacer facilement lorsqu'il s'agira de modifier l'organisation à l'intérieur. Grâce à l'agencement de tables et de chaises, vous pouvez aménager l'espace en lignes/colonnes, en îlots ou en demi-cercles.

Outre les chaises, d'autres types de sièges tels que les tabourets, les coussins, les poufs et même les ballons sont utiles. Le choix devra évidemment se faire selon le public devant se servir des meubles. Les sièges atypiques comme les coussins, les poufs et les ballons sont importants pour les salles de la maternelle. En revanche, les tabourets peuvent s'avérer très utiles pour les apprenants du primaire et du secondaire.

Des études ont montré que les bureaux hauts donnant aux apprenants la possibilité de rester debout ou de s'asseoir sur un tabouret favoriseraient la dépense énergétique (source : futura-science.com). L'utilisation de tabourets dans une salle de cours pourrait donc s'avérer être un moyen de lutte contre l'obésité infantile.

Par ailleurs, les bancs et banquettes sont incontournables pour l'aménagement d'une école. Ces meubles ont leur place dans l'espace de restauration comme dans la cour. Fixes ou mobiles, les bancs et banquettes placés hors des locaux d'enseignement permettent aux apprenants de se retrouver entre eux.

Le tableau : un élément essentiel pour l'apprentissage

Le meuble qui distingue une salle de classe d'une autre pièce, c'est sans doute le tableau. Qu'il soit noir, blanc, vert ou de toute autre couleur, son importance pour l'apprentissage est capitale. Les bons vieux tableaux noirs sur lesquels les enseignants écrivaient à la craie ont été éclipsés par de nouveaux modèles. Nous avons, par exemple, les tableaux blancs sur lesquels s'utilisent des marqueurs et qui s'effacent avec un chiffon doux imbibé d'alcool ou sec.

Il y a également les tableaux magnétiques sur lesquels des pièces métalliques se posent. Pour l'aménagement des salles de classe dans une école vous pouvez choisir des tableaux muraux ou sur pieds pivotants. En outre, une nouvelle gamme de tableaux a fait son entrée sur le marché de l'aménagement d'espaces depuis quelques années. Il s'agit des tableaux acoustiques qui permettent de réduire les nuisances sonores, en limitant l'écho au sein des locaux. Ces meubles ne servent pas au déroulement des cours, mais ont une fonction décorative et optimisent le confort. Ils peuvent se fixer au mur comme au plafond.

Les écrans interactifs : des nouveaux outils qui ont fait leur place dans les écoles

À la faveur des avancées technologiques, les écrans se présentent comme des outils pouvant s'utiliser dans l'enseignement. Des écrans interactifs sont justement créés pour cela. Ils prennent de plus en plus la place des tableaux blancs. Ils ont l'avantage d'être utiles à diverses fins. Les enseignants s'en servent pour animer les cours dans une ambiance ludique.

indispensable amenagement 3

Comparable à une grande tablette, un écran interactif permet de mettre des ressources multimédia à disposition des apprenants. L'outil s'adapte à l'évolution et surtout à l'intérêt que nourrissent aujourd'hui les enfants pour les écrans. Les écrans interactifs s'utilisent pour rendre l'enseignement plus captivant pour les apprenants. À travers eux, les jeunes écoliers peuvent, par exemple, découvrir l'anglais à travers des comptines illustrées.

Les meubles de bibliothèque pour un espace lecture au sein de l'école

Toute école a besoin d'une bibliothèque où les apprenants pourront trouver des livres utiles à leur éducation. Des meubles sont destinés à créer un tel espace. Les meubles de bibliothèque sont globalement simples. Ils sont généralement en bois et peuvent se déplacer facilement grâce à des roulettes.

Vous avez la possibilité de constituer de mini-bibliothèques dans les salles de classe avec des étagères. Sur une étagère d'angle, par exemple, vous pouvez disposer un certain nombre de livres. Vous trouverez sur le marché des bibliothèques modulables, permettant d'optimiser l'espace dans les locaux des écoles.

 
     
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Carte fête des grands-mères

carte-fete-des-grands-meres-1   Des cartes à imprimer et décorer pour souhaiter Bonne fête à sa mamie!

Arlequin tient sa boutique

arlequin   A l'occasion de Mardi-gras: les paroles de la comptine Arlequin tient sa boutique à imprimer!

Recette sablés décorés

sable decore   La touche finale de la recette des sablés...