En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
prevention dentaire







La prévention dentaire

Petitestetes.com a recueilli les conseils de prévention dentaire du docteur Elizena Barbosa Rogier, ancienne attachée associée au service d’Odontologie Pédiatrique de la faculté dentaire de Rennes. Son mot d’ordre: vigilance et bon sens. 
Elle insiste également sur le respect de la psychologie des enfants. Il est important d’associer les enfants, de les responsabiliser mais aussi de ne pas mettre en œuvre des consignes rébarbatives. On peut toujours trouver une manière ludique d’appréhender les choses !

Repères : les poussées dentaires et la dentition

Les poussées dentaires
L’âge de la poussée des dents dépend de plusieurs facteurs (notamment génétiques). Mais d’une manière générale, les premières quenottes arrivent vers 6 mois et les deuxièmes molaires entre 18 et 24 mois. Mais ne vous affolez pas si les poussées arrivent quelques mois avant ou après.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que, dans la nature, toute naissance se fait, un peu, dans la douleur ! Les poussées dentaires n’échappent pas à la règle. Les « crises » se caractérisent par un « bavage » intense, douleurs, poussées de fièvre, diarrhées, joues rouges, eczéma…et sont d’ampleur différentes selon les enfants.

Toutes ces réactions sont normales et si on arrive à s’en sortir avec des méthodes naturelles (homéopathie, anneaux de dentition et beaucoup de patience !) c’est encore mieux. Sinon, il existe des médicaments contre la fièvre et les douleurs que nous connaissons tous !

La dentition

    • La dentition provisoire 
      Elle est composée de 20 dents de lait : 8 incisives pour couper (les dents de devant), 4 canines pour perforer, et 8 molaires (les dents du fond) pour triturer les aliments.
    • La dentition définitive 
      Elle est composée de 32 dents (y compris les dents de sagesse). La chute de dents de lait commence vers 6 ans pour donner de la place aux dents définitives. Entre 6 et 9 ans, ce n’est pas vraiment l’âge où le sourire des enfants est le plus harmonieux ! C’est normal puisque, sur leurs petits visages, ils portent déjà des dents d’adulte. Puis, il y a toujours une qui tombe et une autre qui arrive… C’est un peu la pagaille !

Petits et gros soucis dentaires

Les caries
La prévention dentaire est très importante dès la sortie des dents de lait. Les caries, même sur les dents de lait, doivent être évitées et soignées. En effet, la dent définitive est logée dans les racines de la dent de lait. Une carie sur la dent de lait peut atteindre le germe de la dent définitive et provoquer des dégâts (dans certains cas, même tuer le germe). Pensez à regarder une fois par mois les dents de ses enfants (une grosse carie est assez facile à repérer).

En cas de chute

    • Si l’enfant perd ou casse une dent de lait
      Il faut, au plus vite, consulter son dentiste pour voir si le traumatisme n’a pas touché le germe de la dent définitive. Sachez que les dents de lait ne sont pas remises en place.
    • Si l’enfant perd une dent définitive
      Si vous trouvez la dent, mettez-la dans un gobelet avec un peu d’eau (éventuellement de la salive s’il n’y a pas de point d’eau à proximité) et allez chez le dentiste ou à l’hôpital en urgence pour que la dent puisse être réimplantée. 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Bougie chauffe-plat customisée

bougie-chauffe-plat-1   Un bricolage super facile pour customiser des bougies chauffe-plat et décorer une table de fête.

Jeu des énigmes

anniversaire jeux enigmes   Un jeu d'anniversaire pour les enfants qui fera monter l'adrénaline et travailler les neurones!

Quiz Alcool et Grossesse

quiz-alcool-et-grossesse-1   Quiz alcool et grossesse : Essayez-vous au quiz alcool et grossesse de Petitestetes.com et découvrez ce que vous savez vraiment du sujet.