En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
apprentissage difficultes lecture les la 1

 

 

 
 

Les difficultés d'apprentissage de la lecture

Votre enfant est entré en classe de CP. L'activité principale de cette première classe de l'école élémentaire, c'est bien sûr l'apprentissage de la lecture. Cette grande étape dans le développement de votre enfant marquera sa vie à tout jamais. D'ici quelques mois, il saura déchiffrer les panneaux dans la rue, lire seul les albums que vous lui racontiez quand il était en maternelle et d'ici quelque temps, il pourra se plonger dans la lecture de romans.

Chacun son rythme ! 

Soyez patient : votre enfant a toute l'année de CP pour apprendre à lire. Ne vous inquiétez pas s'il ne lit pas « les mémoires d'outre-tombe » dès les vacances de la Toussaint : il a toute la vie devant lui pour se plonger dans les classiques de la littérature française !

Gardez bien en tête que tous les enfants grandissent à des rythmes différents. Si la fille de vos voisins a su lire en fin de grande section, ce n'est pas une raison pour vous interroger si votre enfant ne sait pas lire dès les premières semaines de CP. Confiance et patience sont au cœur des processus d'apprentissage, vous en avez sans doute fait vous-même l'expérience. Gardez bien cela en tête pour essayer d'éviter de mettre la pression à votre enfant au cours de cette année scolaire bien particulière.

L'apprentissage de la lecture se déroule d'ailleurs en différentes étapes, c'est un processus qui commence dès la petite enfance. L'enfant franchit des paliers petit à petit et tout à coup arrive le décollage ! Faites confiance à votre enfant pour avancer progressivement sur ce chemin et accompagnez-le patiemment en suivant les indications des enseignants.

Juliette, 4 enfants, raconte : « je vais chercher mes enfants à la sortie de l'école. Au retour à la maison, ils goûtent tranquillement, puis ils s'installent sur la table de la cuisine pour faire leurs devoirs. Ça permet de donner une bonne ambiance de travail, les enfants savent qu'ils pourront ensuite jouer. Mais depuis que mon fils cadet est en CP, je m'installe avec lui dans la salle à manger, car il a besoin de calme et il n'est pas encore capable de travailler en autonomie. »

les difficultes d apprentissage de la lecture 2

Un accompagnement individuel grâce au soutien scolaire

En revanche, si la tension monte à la maison systématiquement au moment où votre enfant s'installe pour faire ses devoirs du soir, s'il bute sur les mots ou les expressions qu'il doit apprendre, s'il se met en colère, ou si vous-même, vous avez du mal à garder votre calme… Il peut être utile de trouver des solutions pour l'aider. Vous pouvez faire accompagner votre enfant grâce au soutien scolaire à Paris si vous habitez la région, en trouvant un professeur adapté à ses besoins. L'intervention d'une personne extérieure est souvent très bénéfique pour votre enfant et l'ambiance familiale ! Cela évite les tensions à la maison et cela permet à votre enfant de bénéficier d'un temps de travail privilégié avec un adulte qui se consacre totalement à lui, ce qui n'est malheureusement pas toujours votre cas. En effet, les soirs de semaine vous êtes souvent obligé de jongler entre le bain du petit dernier et la préparation du repas… Il s'agira de trouver un professeur expérimenté et pédagogue qui sera à même de proposer à votre enfant une méthodologie de travail simple et efficace pour l'accompagner et le guider dans son apprentissage sur mesure. Ces professeurs inspirants pour votre enfant pourront intervenir à votre domicile selon son emploi du temps et à son rythme pour un suivi régulier, hebdomadaire par exemple.

Jérôme, 2 enfants, témoigne : « ma fille aînée était très studieuse et avait certainement des facilités. Nous avons donc été vraiment décontenancés quand la seconde est entrée en CP et qu'elle appréhendait d'aller à l'école, car ça ne se passait pas bien en classe. Elle avait l'impression que ses camarades se moquaient d'elle. Heureusement, nous avons eu l'idée de faire intervenir un prof particulier et ça a tout changé. Elle a repris confiance et elle retourne à l'école avec enthousiasme. Nous avons retrouvé une petite fille joyeuse. »

apprentissage difficultes lecture 3

Un dialogue avec l'enseignant et un bilan avec un professionnel

Si au bout de plusieurs mois, votre enfant rencontre toujours des difficultés dans ses apprentissages et que la lecture ne se débloque pas, il peut être nécessaire de faire un bilan avec un professionnel. Vous pouvez en parler avec l'enseignant de votre enfant et avec votre médecin traitant. Ce dernier pourra réaliser une ordonnance pour prescrire un bilan avec un orthophoniste. En fonction du résultat de ce bilan, l'orthophoniste pourra proposer des séances de rééducation. Parfois, il ne s'agira seulement que de quelques séances, d'autres fois, l'accompagnement aura lieu sur la durée. Mais, quelles que soient les conclusions de l'orthophoniste, sachez que ces séances sont prises en charges par la sécurité sociale.

Les orthophonistes sont des professionnels de santé spécialisés dans les troubles du langage oral et écrit. Ils sont à même d'évaluer, de prévenir et de traiter ces difficultés. Ce sont eux qui ont la compétence pour diagnostiquer des troubles de l'apprentissage comme la dyslexie. Les enseignants peuvent signaler des cas d'enfants en difficulté, mais ils ne sont pas à même d'établir ce type de diagnostic, qui nécessite un bilan approfondi par un professionnel spécialisé dans ce domaine.

Marine, 3 enfants, explique : « mon fils cadet bloquait dans la lecture et le contact avec la maîtresse n'était pas serein. La classe était nombreuse et elle n'avait pas de temps pour l'accompagner. Deux séances d'orthophonie ont suffi à débloquer la lecture. Mon enfant avait surtout besoin d'être accompagné et de retrouver confiance en lui. Deux ans plus tard, il dévorait toute la série d'Harry Potter, depuis il est devenu un très grand lecteur ! »

En fonction de la région où vous habitez et du nombre de professionnels dans votre secteur, il vous faudra peut-être être patient pour obtenir un rendez-vous avec ce type de professionnel de santé. D'où l'importance de ne pas attendre la fin de l'année scolaire sans toutefois vous précipiter dès la rentrée bien sûr !

Et quand votre enfant saura lire, vous pourrez trouver à la bibliothèque de très belles petites collections adaptées aux jeunes lecteurs. Et surtout, vous pouvez continuer à lui raconter des histoires. La lecture individuelle et silencieuse ne remplace pas ce moment de partage et de retrouvailles familiales qu'est celui de l'histoire du soir.

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Ring around a rosy

ring around the rosy   La ronde anglaise Ring around a rosy à chanter avec les enfants grâce aux p aroles à imprimer.

Observation, Réflexion, Action

ora-1   Une formule magique d'éducateur pour inviter les enfants à agir en toute conscience et développer leur autonomie

Le rituel du coucher

rituel coucher   Mettre en place un rituel du coucher pour accompagner votre enfant vers le sommeil.