En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
mind-map-anniv-1


 

 
 

Le mind mapping pour les enfants


Le mind mapping est une technique formalisée à la fin des années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan. Elle s’appuie sur l’idée que la pensée fonctionne de manière irradiante, par associations d’idées. Tony Buzan a constaté que notre manière de formaliser notre pensée en général et nos outils de travail en particulier ne mobilisent pas toutes les fonctionnalités du cerveau. Les liens, les couleurs, l’imagination, l’intuition, les rythmes sont généralement sous-utilisés…
Le mind mapping ou carte heuristique en français s’apparente à une représentation spatiale des idées qui permet de faire appel à toutes les fonctionnalités de notre cerveau…

Pourquoi utiliser le mind mapping ?


Cet outil est bien utile pour mémoriser et organiser ses idées mais aussi quand on veut faire appel à la créativité.
Transmettre cette technique à son enfant permet d’enrichir sa boite à outils pour la vie de tous les jours, mais aussi pour son parcours scolaire et professionnel. Le mind mapping est une technique qu’on peut utiliser notamment pour :
  • Prendre des notes
  • Préparer un exposé
  • Faire un résumé
  • Réviser une leçon
  • Faire un brainstorming…
Le mind mapping n'est pas un outil adapté à tous les enfants, cela dépend notamment de leur profil d'apprentissage. Il permet simplement d'élargir les techniques de travail proposées aux enfants.
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

L'imagerie de la Terre

imagerie de la terre   De la création à la vie sur la Terre, un livre-documentaire passionnant.

Recette couscous

couscous   Un plat complet traditionel du Maghreb pour toute la famille.