En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
improvisation theatrale

Si vous avez des questions au sujet de la vaccination de votre enfant, prenez le temps d’en parler avec votre pédiatre ou votre médecin traitant.

Sources
has-sante.fr
Inpes.sante.fr
Sante.gouv.fr
Ameli.fr
Semaine-vaccination.fr 
Calendrier vaccinal 2011: http://www.semaine-vaccination.fr/A1099.pdf

Mise à jour mai 2011






La vaccination de mon enfant

En tant que parents, nous nous interrogeons de plus en plus souvent sur l’opportunité de faire vacciner nos enfants.
Le vaccin reste toutefois le seul moyen de prévention de nombreuses maladies infectieuses. Certaines d’entre elles restent, même actuellement, des maladies graves et peuvent laisser des séquelles définitives. Pour vous y retrouver, nous avons fait le point sur la vaccination des enfants avec le Docteur Valentine Kasbi-Benassouli.
Ces recommandations sont valables pour l’enfant jusqu’à 15 ans.

La vaccination, c’est important

La vaccination, un geste pour protéger son enfant

La vaccination permet de renforcer les défenses immunitaires face à une maladie spécifique due à un microbe. En effet, en injectant dans l’organisme un agent extérieur (le vaccin adapté au microbe), le système immunitaire stimule la production d’anticorps particuliers à ce type de microbe. Ainsi, quand l’agent infectieux (microbe) pénètre l’organisme, ce dernier peut réagir rapidement et éviter le développement de la maladie.

La vaccination, un geste de santé publique

La vaccination est aussi considérée comme un geste citoyen. Plus le niveau de vaccination est important au sein de la population, meilleures sont les chances d’éradiquer une maladie.
Ainsi, grâce à une vaccination massive et planétaire, la variole a pu être éradiquée dans le monde depuis une trentaine d’années.

Effets secondaires et précautions liées à la vaccination

Certains vaccins peuvent entraîner des réactions bénignes locales (point de piqure douloureux, petit abcès…) ou générales (fièvre, douleurs ou maux de tête…). Exceptionnellement, ils peuvent générer une réaction allergique qui sera immédiatement traitée par le médecin.
Si votre enfant a un problème de santé (terrain allergique, problème d’immunité…), il est souhaitable d’en ré-informer le médecin au moment de la discussion au sujet du vaccin.
« Les effets secondaires des vaccins n’ont aucune commune mesure avec la maladie elle même. Les vaccins sur le marché sont très suivis…». Georges Thiebault, pédiatre et membre du groupe vaccinologie au sein de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).
 

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

La moufle

la-moufle-1   C'est l'hiver, il fait froid, les animaux de la forêt viennent se réfugier dans une moufle : le livret illustré, les marionnettes et le texte pour explorer le conte...

Cupcakes petites bêtes

cupcakes anniversaire   Des petites bêtes à croquer pour l'anniversaire de votre enfant!

Diadème de princesse

diadème de princesse   Un diadème en papier à découper et décorer par et pour les petites princesses qui veulent se déguiser.