En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
nouvelle-ecole-1 




Matériel
Papier Blanc 
Stylos ou crayons de différentes couleurs







 

La rentrée dans une nouvelle école 

Votre enfant rentre au CP ou en 6ème et change donc d'école ? Vous venez de déménager ? Vous avez décidé de changer votre enfant d'école qu’elle qu’en soit la raison ?
Votre enfant doit donc faire ses premiers pas dans une école nouvelle où tout est à découvrir : les lieux, les habitudes, les profs et les copains !
À la manière de Riley dans le film de Pixar, Vice Versa, beaucoup d'émotions vont accompagner ce changement.
L'angoisse ressentie avant la rentrée ou les premiers jours est tout à fait normale. Certains enfants savent plus ou moins bien la gérer. Voici une méthode qui peut vous aider à préparer ce changement ou aider les enfants à mieux le vivre, en leur faisant mieux remplir le cartable qu'ils portent sur leurs épaules dans cette nouvelle école.

1ère étape : l'expression des émotions liées à la rentrée dans cette nouvelle école

Le changement se vit en général difficilement à cause de la perte de repère, d'identité qu'il produit. Il provoque donc des craintes légitimes qu'il ne s'agit pas de nier mais au contraire de faire formuler aux enfants.
Cette formulation permet d'accueillir le mal-être de l'enfant, de lui montrer en l'écoutant qu'il n'est pas seul pour affronter ce passage. Il est l’occasion d’un échange rassurant qui permet aussi d'extérioriser les craintes, afin qu'elles ne restent pas enfouies et bloquées dans le corps et le cœur de l'enfant.

Pour matérialiser les émotions que ressent et porte l'enfant sur ses épaules avec l'entrée dans cette école nouvelle, on peut lui proposer de les écrire et les dessiner (en fonction de son âge) pour les glisser dans un cartable symbolique.
Il faut l'inviter à préciser le contexte de ces émotions : peur de quoi, de qui, à quel moment ? dans quelle situation ? Envie de pleurer face à quoi , en pensant à quoi ?

nouvelle-ecole2

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Vous pouvez télécharger le cartable à imprimer et compléter.

se connecter ou devenir membre pour télécharger le document.

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Des idées de cadeaux pour la maîtresse

cadeau maitresse   Des idées de cadeaux groupés ou individuels, faits maison ou achetés à offrir à la maîtresse de votre enfant.

Tartines coccinelles

tartines-coccinelles-1   Pour un buffet coloré qui plait aux enfants, testez notre recette de tartines coccinelles.

Paroles: Une souris verte

une souris verte   Pour chanter une souris verte avec les enfants, retrouvez les paroles de la comptine!