En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
comment calmer votre avant nuit 1

 

 

 
 

Comment calmer votre bébé avant la nuit ?


La séparation de la nuit peut être angoissante pour votre enfant. Voici quelques astuces pour accompagner votre bébé en douceur vers le sommeil.

Rassurez-votre bébé

Après une journée au cours de laquelle votre bébé a fait de nombreuses découvertes, il peut être excité et énervé. Cette fatigue peut se transformer en pleurs, c'est bien normal. Car tant que votre bébé ne maîtrise pas la parole, il utilise d'autres moyens pour communiquer. Il faut donc prendre le temps de l'aider à se calmer.

Prenez le temps de réconforter votre enfant en le câlinant, vous pouvez aussi le rassurer en lui disant des mots doux. Vous pouvez par exemple lui raconter la journée écoulée, ce que vous avez partagé avec lui... Même si vous n'avez pas l'impression qu'il vous comprend, il perçoit votre message et il décode l'intonation de votre voix.

Couche, gigoteuse : assurez-vous du confort de votre bébé

Vérifiez que votre bébé est à l'aise dans son pyjama et dans sa gigoteuse s'il en porte une. Et bien sûr, prenez le temps de changer sa couche avant la nuit. Le temps du change peut être un moment privilégié avec votre enfant, vous pouvez en profiter pour des petits rituels de jeu. Et pour le confort, le bien-être et la santé de votre bébé, évitez les couches qui comportent des produits toxiques et privilégiez des couches composées d'ingrédients naturels .

La peau de votre bébé sera moins irritée, et il en éprouvera un confort qui l'aidera à trouver apaisement et repos. Des couches de qualité, exemptes de produits chimiques, procurent en effet une sensation de bien-être qui sera primordiale à bébé pour trouver plus facilement le sommeil. Bien absorbantes, elles limitent par ailleurs grandement la gêne après un petit pipi nocturne.

comment calmer votre bebe avant la nuit 2 

Chantez des berceuses

Si votre bébé partage une chambre avec un plus grand, prenez le temps de partager un temps de calme avec lui en vous installant dans sa chambre ou la vôtre loin du bruit et des sollicitations des autres membres de la famille.

Les berceuses existent depuis la nuit des temps et dans tous les pays du monde, elles permettent d'accompagner les enfants dans le sommeil. Alors, n'hésitez pas à fredonner des chansons douces à votre enfant pour l'accompagner dans le sommeil. Puisez dans votre répertoire oral familial pour retrouver les chansons que vos parents ou vos grands-parents vous chantaient ! C'est votre tour de les partager avec votre enfant. Vous pouvez aussi personnaliser les paroles en ajoutant des détails de votre vie personnelle, le prénom de votre enfant...

Mettez en place des rituels

Les rituels offrent un cadre rassurant aux enfants. Pensez à mettre en place une routine du soir pour que votre bébé retrouve ses repères. Essayez chaque jour de respecter le même ordre, comme : le repas, le jeu, le change de la couche, la berceuse... Vous adapterez ces rituels aux besoins de votre enfant et à votre mode de vie (vos horaires de retour du travail par exemple...). Notez que chaque enfant peut avoir des besoins différents et que ceux-ci évoluent au fil du temps. Vous pourrez donc faire évoluer les rituels au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Prenez aussi le temps de retrouver votre calme après une journée qui peut être fatigante pour vous aussi. Votre bébé ressent vos tensions, il se couchera donc d'autant plus facilement si vous êtes détendu et serein. Vous pouvez passer le relais à votre conjoint les soirs où ce n'est pas le cas !

 
     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Pochette cadeau

pochette cadeau   Des pochettes très faciles à réaliser en quelques plis pour emballer vos cadeaux.

La ferme au fil des mois

la ferme au fil des mois   Un livre documentaire dès 2 ans pour suivre la vie à la ferme tout au long de l'année...

Anniversaire à la Maison des Contes et des Histoires

anniversaire enfant   Organisez un anniversaire enfant à lextérieur et plongez-vous dans le monde des contes!