En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
tables addition 1

 

Découvrez le livre d'Armelle Géninet : 

 

 

   
 

Apprendre les tables d'addition autrement

L’addition est la première opération qu’on apprend à l’école et elle est bien utile tous les jours, même à 6 ans ! Ainsi on peut vérifier qu’on a bien assez dans le porte-monnaie pour acheter un bonbon en plus du pain à la boulangerie, savoir combien il faut mettre d’assiettes à table quand on a des invités, compter ses billes avant de les échanger, jouer à la marchande…

Pourquoi apprendre les tables d'addition ?

Savoir mentalement additionner les chiffres de 1 à 9 est aussi un sérieux atout dans la vie de tous les jours : c’est en effet plus simple de bricoler, cuisiner ou faire les soldes sans avoir à sortir la calculatrice !

Pourtant, apprendre les tables d’additions comme des poésies qui se récitent sur un ton monotone n’a rien de très attrayant et ne garantit surtout pas un ancrage certain. Comme pour les tables de multiplication, Armelle Géninet, professeur de Mathématiques et auteur du livre « Faites les réussir en maths », souligne l’importance de comprendre comment les nombres interagissent pour préparer les apprentissages futurs, comme la soustraction ou la multiplication.

Avant tout apprentissage systématique, il est important que l’enfant comprenne bien le sens d’une addition : additionner, c’est mettre ensemble 2 quantités. 12 filles et 15 garçons mis ensemble dans une classe font bien 27 élèves.

L’objectif de l’apprentissage des additions est d’être capable de trouver le résultat d’une somme mais aussi d’imaginer à partir du résultat les calculs possibles : comment on peut arriver à avoir 7 ? avec 2+5 mais aussi 3+4 ou 6+1…

Cet apprentissage fondamental est donc une étape importante dans la découverte des mathématiques et il vaut mieux qu’elle suscite l’enthousiasme pour éviter les blocages à l’avenir : alors comment faire pour apprendre en s’amusant ?

Dans les pages suivantes, vous trouverez des visuels et des astuces pour faciliter ces apprentissages.

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Raconter des histoires aux enfants

histoire enfant   Quelques astuces pour raconter des histoires à un groupe d'enfants

Couronne rouleau de papier toilette

couronne-pq-1   Une jolie petite couronne facile à réaliser et qui tient sur la tête grâce à un serre-tête.

Recette croque monsieur

croque monsieur   Régalez-vous d'un repas sur le pouce avec la recette du croque-monsieur.