En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
dossier noel 1  

Noël

Jouer
 
   
relation nounou







 

Etablir une relation professionnelle avec sa nounou

Vous avez recruté une nounou pour garder vos enfants, instaurer dès le départ le cadre de travail et de relation est fondamental. La nounou n’est pas une employée comme les autres. Même si une relation affective existe entre elle et votre enfant et parfois vous même, cela ne doit pas empêcher un certain professionnalisme entre elle et vous. La relation se crée dès le départ. C’est à vous de définir la position que votre nounou va occuper chez vous. Paranoïa excessive ou confiance absolue, quelle attitude adopter ? Vous devez accepter l’idée de ne pas tout contrôler.

Comme toute relation employeur/employée, la relation ira d’autant mieux si les deux parties respectent les droits et devoirs de l’autre.

Mode d’emploi d’une relation professionnelle avec la nounou

Au départ

    • Détaillez avec précision ce que vous attendez d’elle (journée type avec les enfants, tâches ménagères…). Penser à inscrire ces tâches dans le contrat de travail.

    • Détaillez vos consignes de sécurité et faites le point sur ce que vous attendez d’elle en cas de maladie ou d’accident (numéros d’urgence, personne à prévenir, médicament à administrer…).

    • Préparez une fiche en 2 exemplaires : un que la nounou garde toujours avec elle, un autre à coller sur le réfrigérateur.

    • Précisez vos principes éducatifs (nourriture, hygiène, éducation, punition…)

    • Fixez certaines règles dès le départ (utilisation du téléphone, TV, ordinateur…)

    • Mettez en place un cahier permettant la transmission écrite d’informations et éventuellement de compte rendu. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des outils comme le calendrier partagé en notant l’emploi du temps, les éventuels rendez-vous, les menus et en imprimant une feuille mise à jour chaque semaine à coller dans le cahier de liaison.

Au cours de l’année

    • Faites un point oral quotidien les premières semaines.

    • Maintenez un point régulier dans les mois qui suivent.

    • Respectez son travail, ses horaires et la date de paie.

    • N’hésitez pas à lui faire des compliments.

    • N’hésitez pas non plus à rappeler vos principes.

    • Ne faites pas de concessions sur le non respect du contrat de travail et principalement sur les éléments pouvant mettre à mal votre relation (retard, absence, invitation d’une personne extérieure à votre domicile) ou la sécurité de l’enfant (enfant confié à un étranger, enfant laissé sans surveillance, enfant emmené dans un lieu non approprié…)

     
A découvrir sur Petitestetes.com

Jeux de transvasement

jeux-transvasement-1   Comment organiser un des jeux favoris des tout-petits enfants.

Dans ma classe

Dans ma classe   Une classe où les élèves ont de drôles de noms...

Paroles: 1, 2, 3 nous irons au bois

123 nous irons au bois   Retrouvez les paroles de la comptine 1,2,3 nous irons au bois: idéal pour apprendre à compter!