En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
livre complexe maratre

Catherine Audibert
Ed. Payot





Le complexe de la marâtre

Etre belle-mère dans une famille recomposée

Catherine Audibert décrypte le parcours des « marâtres », comment elles essaient tant bien que mal de trouver leur place entre leur nouveau compagnon, ses enfants d’un premier lit, mais aussi les enfants qu’elles ont éventuellement eus avant cette union ou ceux du nouveau couple, sans oublier le fantôme de l’ancienne épouse qui ne rôde jamais bien loin.

Les arbres généalogiques des familles d’aujourd’hui ne sont plus tout à fait aussi linéaires qu’ils ont pu l’être dans les siècles précédents… La vie des familles n’est plus toujours un long fleuve tranquille. Des vacances à partager en nombre, aux week-ends à la carte, sans parler du quotidien… Les belles-mères d’aujourd’hui et leur famille doivent réinventer une nouvelle forme de vie de famille.

Catherine Audibert, chargée d’enseignement à l’Université Paris VII, psychologue et psychanalyste, s’appuie sur les parcours de certaines de ses patientes pour poser les jalons de la grammaire des familles recomposées.

Au fil de la lecture on suit les questionnements de Gabrielle, Caroline, Nathalie, Marie-Laure et Jeanne. Les souffrances et l’impression d’assurer l‘intendance au quotidien mais de compter pour du beurre sont largement présentes. Pourtant, au fil des années, certaines ont su trouver un équilibre, sur un fil bien sûr, sur le fil du rasoir même…Mais elles ont su inventer leur rôle et se créer leur propre place pas celle d’une deuxième maman, mais pas celle d’une étrangère.



A découvrir sur Petitestetes.com

Recette crudités

crudites carottes   Finger-food pour vos e nfants.

Le grand livre des questions qui questionnent

le-grand-livre-des-questions-qui-questionnent   200 questions-réponses compilées pour les enfants dès 7 ans qui s'interrogent sur les mystères du monde...