En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
l'art d'accomoder les bebes

Geneviève Delaisi de Parseval
Suzanne Lallemand
Editions Odile Jacob (1998)





L'art d'accommoder les bébés

Elever et materner un enfant, quoi de plus simple grâce à la puériculture ! Et pourtant, que penseriez-vous de tous ces judicieux « conseils » dispensés comme des dogmes si vous aviez su qu'il y a 30 ans, on vous aurait probablement dit de faire le contraire?

Les auteures de cet ouvrage atypique se sont attelées à la lourde tâche de répertorier ainsi tout ce qui a pu se dire en matière de puériculture depuis un siècle. Le résultat est tout à fait surprenant, pour ne pas dire consternant.

De l'âge de la diversification ou de la propreté qui fluctuent plus que le CAC 40, à l'image (toujours) malmenée de la mère qui passe de mater dolorosa à l'incarnation triomphale de la béatitude en moins de 50 ans, on réalise à quel point dans ce domaine, ceux qui se présentent à vous comme la source du savoir ont tâtonné et tâtonnent toujours (il n'y a pas de raison que cela change!). 

Si la relation parent-enfant ne s'en trouvait pas altérée, cela pourrait amuser mais il est parfois frustrant de se voir toujours cantonné dans le rôle du mauvais élève d'une doctrine soumise aux modes et à l'air du temps et qui ne met que très rarement en avant le plaisir du maternage (ou paternage). Les auteures font d'ailleurs régulièrement référence à « [...] ce « commandement » qu'on lit bien souvent en filigrane dans le discours de la puériculture : « tu auras et tu élèveras ton enfant dans la douleur – pour toi comme pour lui », comme s'il fallait interdire tout plaisir aussi bien de la mère que de l'enfant.

La lecture de ce livre a le grand intérêt de présenter une analyse à la fois psychanalytique et ethnologique des différents grands thèmes de la puériculture. Savoir par quoi sont motivés les inquiétudes ou habitudes françaises en matière d'éducation et de soins à l'enfant et comment elles sont gérées dans d'autres cultures peut être très instructif sur les impératifs socio-économiques de ce que nos puériculteurs modernes nous enseignent.

+++ Ce livre portait dans sa première édition sur une période d'étude allant jusqu'en 1978. Depuis deux éditions de respectivement 1998 et 2001 sont également disponibles en bibliothèque. Chacune d'entre elles a été rallongée d'une postface dressant un rapide bilan de l'évolution de la puériculture depuis 1978.
A découvrir sur Petitestetes.com

Anniversaire foot

anniversaire foot   Pour les petits sportifs, organisez un anniversaire d'enfant sur le thème du foot.

Mon enfant ne veut pas prêter!

partager   Que faire quand votre enfant ne veut plus prêter ses jouets?

Couture- marionnette

couture marionnette   Créer des marionnettes en tissu pour votre enfant.